Deux nuits pour mieux faire connaissance avec les étoiles


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 07/08/2013 - 18:00 / modifié le 09/08/2013 - 17:49


Ce vendredi à Louerre et samedi à Angers, l'association Ciel d'Anjou convie le public à des observations du ciel étoilé. Deux occasions, la nuit tombée, de mettre à jour nos connaissances célestes, loin d'être toujours brillantes.



Une dizaine de télescopes seront à disposition du public pour observer les étoiles (photo Ciel d'Anjou)
Une dizaine de télescopes seront à disposition du public pour observer les étoiles (photo Ciel d'Anjou)
C'est Christian Bernard, l'un des astronomes amateurs de Ciel d'Anjou qui le dit : "Beaucoup de gens croient savoir plein de choses sur les étoiles et le cosmos mais ils engrangent parfois des connaissances qu'ils ne comprennent pas."

Ainsi en est-il notamment du fond cosmologique diffus, nom donné au rayonnement magnétique issu du Big-Bang, dont une image récente, sorte de sphère écrasée et multicolore produite par des observations satellitaires, alimente depuis des mois tous les fantasmes et idées reçues.

N'en demandez pas plus à Angers Mag sur le sujet, nos connaissances en matière céleste s'arrêtent à la Grande Ourse et aux planètes de notre système solaire. Si vous voulez en savoir plus, c'est à Louerre, ce vendredi, ou au Lac de Maine à Angers samedi, qu'il faut vous rendre. Les bénévoles de l'association Ciel d'Anjou y posent pour deux soirées leurs télescopes pour partager avec vous leurs connaissances.

"C'est notre raison d'être, favoriser la pratique et la connaissance de l'astronomie, en donnant des clefs et des outils au public pour comprendre" insistent Christian Bernard et le président de l'association, Daniel Hénault. Le premier est tombé tout petit dans le chaudron étoilé, le second y est venu un peu plus tardivement, via son métier d'enseignant. Et à les écouter, on comprend vite que c'est une passion particulièrement tenace.

En juin et juillet, leur association a multiplié les observations à Bouchemaine, Blaison-Gohier ou encore Ambillou-Château, avec ce même leitmotiv : "partager et aider à voir". Les deux nouvelle soirées organisées cette fin de semaine s'inscrivent dans le cadre de l'opération nationale La Nuit des Étoiles dont c'est la 23e édition.

L'accès est gratuit pour le public qui s'était déplacé en nombre l'an passé (près de 200 personnes au Lac de Maine).

La Nuit des Étoiles. Vendredi 9 août à Louerre, salle municipale à partir de 20h. Samedi 10 août au camping du Lac de Maine à Angers, à partir de 20h30.

Plus d'infos sur le site de l'association Ciel d'Anjou et au 07 85 23 27 09 et plus encore sur celui de l'Association française d'astronomie qui organise la Nuit des Etoiles.


















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com