Droits des femmes, Roselyne Bienvenu n'a pas envie de polémiquer


Rédigé par - Angers, le 28/01/2014 - 17:40 / modifié le 29/01/2014 - 11:31


« Juriste, déléguée aux droits des femmes ». La dénomination professionnelle de Roselyne Bienvenu, directrice du CIDFF (*), mentionnée sur la liste « Angers pour vous » (Christophe Béchu) a fait réagir des responsables de deux associations féministes d’Angers. Mais l'intéressée a décidé de couper court à la polémique.



Droits des femmes, Roselyne Bienvenu n'a pas envie de polémiquer
la rédaction vous conseille
Le communiqué a été signé de Maryse Singarraud et Elizabeth Rat-Morris, respectivement présidentes de SOS Femmes et du Planning Familial. Il a fait suite à la présentation officielle de la liste "Angers pour Vous" que conduit Christophe Béchu et où figure en quatrième position, l'actuelle conseillère municipale d'Angers, Roselyne Bienvenu.

"Nous nous étonnons que Roselyne Bienvenu s’attribue la fonction de déléguée aux droits des femmes. Il existe à la Préfecture une Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, couramment dénommée déléguée aux droits des femmes. Son titre ne peut pas être usurpé » précisent les deux responsables associatifs.

Leur inquiétude ? Que les associations qui interviennent dans le champ de l’égalité et la lutte contre les discriminations manquent au final de lisibilité : « Dans la clarté et le respect des rôles respectifs, nous demandons que cesse cette ambigüité ».

Interrogée par nos soins, l’intéressée s’étonne de ces propos. « Je ne pouvais pas demander à ce que l’on écrive directrice du CIDFF. Je milite pour les droits des femmes depuis assez longtemps, cette dénomination n’est donc pas anormale ».

« Les associations n’ont pas à intervenir dans la campagne électorale. Mais celles qui militent pour l’égalité et luttent contre les discriminations sont le plus souvent marquées à gauche », poursuit Roselyne Bienvenu qui voit là une attaque des adversaires de Christophe Béchu. Selon elle, son rapprochement avec le président UMP du Conseil Général, « n’est pas bien vécu » par son entourage associatif et certains trouvent « qu’elle prend trop de place ».

« La lutte pour l’égalité homme-femme n’appartient pas à la gauche, même si c’est elle qui est souvent la plus active dans ce domaine », reconnait la candidate. « Mon engagement à droite est un choix personnel et un acte citoyen, même si je sais que ce ne sera certainement pas facile ».

Décidée à ne pas entrer dans une polémique, Roselyne Bienvenu a demandé à Christophe Béchu de remplacer « déléguée » par « spécialiste », expliquant que « la lutte pour les droits des femmes et contre les discriminations est une affaire bien trop sérieuse pour que les militants dont je fais toujours partie se déchirent ».

(*) CIDFF : Centre Départemental d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par Ange20 le 29/01/2014 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez raison pastoutcompris. Mais ne voyez pas le mal partout, la plupart des candidats que je connais et qui n'habitent pas Angers, ont plus qu'un garage. Personnellement je suis gérant d'une entreprise en centre-ville, et j'habite une petite commune de l'agglo (tout de même), je passe plus de temps à Angers, que dans ma commune de résidence, ce qui fait que je connais mieux les problèmes d'Angers. J'ai donc choisi de voter à Angers. Je pourrais aussi être candidat.
Certaines personnes vi...

5.Posté par pastoutcompris le 29/01/2014 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question se pose juste au niveau des valeurs personnelles et de l'éthique, pas au niveau de la loi. Moi, voter pour quelqu'un qui n'habite pas dans la commune mais a acheté un garage juste pour être candidat, ça me gène, mais chacun voit midi à sa porte.

4.Posté par Ange20 le 28/01/2014 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quoi sert la commune de résidence ? Pour être candidat il faut être inscrit sur les listes électorales de la dite commune. Et pour pouvoir s'inscrire sur les listes il faut résider dans la commune depuis au moins 6 mois ou payer des impôts locaux depuis au moins 5 ans ( taxe d'habitation, taxe foncière ou encore la contribution économique territoriale) ou être fonctionnaire public assigné à résidence obligatoire.

Il me semble qu'un propriétaire d'une maison, même s'il la loue, ou le respons...

3.Posté par pastoutcompris le 28/01/2014 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord, il manque un renseignement sur toutes ces listes, la commune de résidence.

2.Posté par Augustin le 28/01/2014 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On la comprend!
Quand on raconte des carabistouilles! On n' a pas envie de polémiquer!
Et au fait elle n'aurait pas raconter des carabistouilles sur son lieu d'habitation?
Et avec les anti GPA pas de carabistouilles?

Cette liste fleure bon la sincérité.

1 2














Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com