Economie : le pôle commercial l’Arena verra-t-il le jour ?


Rédigé par - Angers, le 15/02/2014 - 17:39 / modifié le 16/02/2014 - 11:06


Lancé officiellement en mai 2009, le pôle commercial l’Arena qui devait voir le jour sur la zone du Moulin Marcille aux Ponts de Cé, au sud d’Angers, a du plomb dans l’aile. Après le refus de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), début février, le promoteur du projet dénonce l’irresponsabilité des élus.



Le pôle commercial l'Arena (document non contractuel Faubourg du Commerce)
Le pôle commercial l'Arena (document non contractuel Faubourg du Commerce)
la rédaction vous conseille
Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Comment se fait-il qu’on est venu présenter ce projet en CDAC s’il est mal ficelé », s’indignait récemment dans les colonnes de Ouest France Entreprises, Joël Bigot, maire (PS) des Ponts-de-Cé et ardent défenseur, avec ses collègues de l’agglomération angevine de ce projet ambitieux de 24 500 m2 de surface commerciale. Il répondait aux propos de Marc Goua, le député-maire (PS) de Trélazé, la commune voisine, lequel affirmait que « le dossier présenté n’était pas clair ».

« Nous avions demandé le nom d’enseignes précises et nous ne les avons pas obtenus. J’avais sollicité un report du dossier pour nous permettre de le peaufiner », poursuivait le député-maire, mettant en cause, avec Daniel Loiseau, le vice-président d’Angers Loire Métropole, chargé du volet économique, le promoteur « Faubourg du Commerce », filiale du groupe IDEC, auquel la collectivité avait confié, en 2009 , la réalisation et la conception de ce nouveau centre commercial. « J’avais demandé au promoteur de compléter son projet avec des éléments satisfaisants, mais cela n’a pas été fait », ajoutait Daniel Loiseau.

De son coté, Pierre Brenne, le Directeur de Faubourg du Commerce, dénonce les incohérences du projet depuis son lancement, celui-ci ayant fait l’objet d’un premier coup d’arrêt en 2012 avec le recours lancé par le cinéma « les 400 coups » contre l’installation du complexe cinématographique « Mégarama » lequel devait servir de tête de pont au centre commercial.

Depuis un autre projet, « Cinéville », devrait être lancé, non pas sur la zone de l’Arena, mais sur celle du village Oxylane, seule partie en activité de ce qui devait être un vaste pôle commercial dédié à la culture, aux sports et aux loisirs. Ce nouveau complexe cinéma sera examiné par la commission le 25 février prochain.

« Que d’argent et d’emplois perdus »

« Ça fait 5 ans que nous travaillons sur ce projet qui vise à équilibrer commercialement le sud de l’agglomération et qui devrait créer de surcroît 280 emplois », tempête Pierre Brenne. « Nous avons proposé un nouveau projet, en collaboration avec tous les intervenants concernés (commune, agglo, CCI) et forts de ce consensus nous l’avons déposé à la CDAC le 6 décembre 2013, comme prévu contractuellement, pour un passage en commission arrêté au 7 février ».

Mais deux jours avant l’échéance, « sans remettre en cause le dossier », avance le promoteur, un des élus de l’agglo, dont il ne communique pas le nom, l’a invité à « retirer son dossier et à le représenter après les élections municipales ». Le promoteur a refusé.

« Angers Loire Métropole n’a pas défendu le dossier et la commission (*) l’a donc rejeté », poursuit le promoteur qui considère que « si le groupe IDEC ne fait pas de politique, il s’estime victime de la politique locale ».

Pour le groupe IDEC qui s’interroge désormais sur l’avenir de ce dossier et sur les éventuelles indemnisations, « ce revirement de l’agglo est gravement préjudiciable à la collectivité » puisqu’elle remet en cause l’investissement de 15 millions d’Euros déjà réalisé sur la ZAC ainsi que les 7 millions votés en juillet 2013 pour la construction de la nouvelle bretelle d’accès depuis l’A87.

« Que d’argent et d’emplois perdus, dans un environnement économique difficile », poursuit Pierre Brenne qui ne décolère pas. « Mais que veulent les élus ? »

Si les élus des Ponts-de-Cé et Trélazé espèrent que ce projet verra le jour, « pour une question de rééquilibrage commercial entre nord et le sud de l’agglomération », reste à savoir quand le projet pourra être représenté devant la CDAC, la mission confiée au promoteur se terminant en 2015.

(*) La commission (CDAC) qui a examiné le dossier est composée de 8 membres : Des élus représentants de la ville des Ponts de Cé, d’Angers, Trélazé, d’Angers Loire Métropole, du Conseil Général de Maine et Loire, de trois personnalités qualifiées en matière de consommation, développement durable et d’aménagement du territoire.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Thierry49 le 15/02/2014 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est à mourir de rire! Comme d'habitude dans cette agglomération, rien de clair, rien de simple. Quand on voit l'offre commercial en cours ou à venir dans les agglos voisines, Angers fait encore figure de dernier de la classe.
En tout cas, je sais pour qui je ne vais pas voter aux prochaines élections...

2.Posté par bambi le 16/02/2014 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous avez raison, Arena est un exemple de plus du mauvais fonctionnement et de l'incompétence totale des responsables de cette agglo. il est temps que cela change.








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com