Elections départementales : suivez le débat des six formations politiques


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 19/03/2015 - 20:55 / modifié le 20/03/2015 - 09:50


A trois jours du 1er tour des élections départementales, Angers Télé, en partenariat avec Angers Mag et Le Courrier de l'Ouest, réunit ce jeudi soir des responsables des six principales formations politiques du département, pour débattre des enjeux du scrutin. A suivre à partir de 21h sur notre site.



Elections départementales : suivez le débat des six formations politiques
la rédaction vous conseille
Réunir tous les candidats ? Impossible. Multiplier les débats par canton ? Pas mieux. A l'heure de débattre des enjeux qui entourent les élections départementales, Angers Télé, en partenariat avec Le Courrier de l'Ouest et Angers Mag, a donc choisi de réunir une seule fois les responsables des six principales formations politiques engagées dans ce scrutin - UMP, UDI, Parti Socialiste, Parti Communiste, Europe Ecologie Les Verts et Front National - au risque logique de froisser et frustrer les représentants (peu nombreux cependant) de petits partis et candidats autonomes. Mais il faut bien faire des choix.

Angers Mag a adopté le même principe ces derniers jours dans le cadre de ces entretiens politiques. S'il comporte forcément des défauts, il présente un grand mérite, ne se focalisant pas précisément sur un canton : mettre les idées et les projets des uns et des autres au centre du jeu.

Au passage, deux partis -l'UMP et l'UDI- ont envoyé leurs principaux responsables, lesquels ne sont pas candidats. Pourquoi dissocier la représentation de ces deux partis qui font cause commune sur ce scrutin, nous objectera-t-on aussi ? Sur le fond, et c'est l'essentiel, parce que précisément, ils n'ont pas les mêmes visions de l'avenir de la collectivité territoriale départementale, Michel Piron de l'UDI ayant à de multiples reprises plaidé pour sa suppression. C'est loin d'être le point de vue de Marc Laffineur.

Quelles priorités pour le futur Conseil départemental de Maine-et-Loire ? Comment diminuer sa lourde dette (453 millions d'euros) ? En rognant sur quels budgets ? En jouant sur les impôts ? Quelle place pour la mutualisation avec les autres collectivités ? Comment appréhender dans ce contexte ses missions sociales obligatoires (RSA, handicap, autonomie) ? Collèges, routes départementales, Terra Botanica etc... Les invités au débat seront attendus sur toutes ces questions.

Seront donc présents : Rachel Capron (PS), Marc Laffineur (UMP), Alain Pagano (PCF / Front de Gauche), Michel Piron (UDI), Romain Laveau (EELV) et Benoît Lépine (FN).

Enregistré au Café des Orfèvres à Angers, ce débat de 90 minutes a été diffusé simultanément sur Angers Télé, Le Courrier de l'Ouest et Angers Mag ce jeudi 19 mars 2015 à 21h. Des rediffusions sont programmées sur l'ensemble de ces médias.

REVOIR LE DEBAT en replay Angers Télé
 









1.Posté par Daniel Fleury le 19/03/2015 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fort bien. Voici donc les "têtes de gondole" pour le grand marché de Printemps. Je suggère une question à l'un d'eux : "pourquoi vous appeler PCF "front de gauche", alors que vous n'y avez jamais mis les pieds autrefois et qu'en fait de front, vous n'êtes qu'un parti seul avec votre faux nez ? Pour EELV, ce serait juste une demande "c'est quoi être écologiste ?" parce qu'on a du mal à comprendre souvent.... Merci de faire suivre















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com