Google+
YouTube
Vimeo
Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile




Elektra France, un label de prestige pour Babel


Rédigé par - Le Mardi 20 Septembre 2016 à 07:50


Six ans après sa création, le groupe Babel vient de signer chez Elektra France, un tout nouveau et ambitieux label. Un tournant professionnel pour la formation angevine et choletaise, en pleine ascension depuis plusieurs mois. Et la promesse d'un premier véritable album pour le début d'année prochaine.



Elektra France, un label de prestige pour Babel
la rédaction vous conseille
L'information est officielle depuis plusieurs jours. Relayée par nos confrères de Ouest-France la semaine passée, elle est pourtant demeurée discrète jusqu'alors. Comme si chacun, dans le monde musical angevin en particulier, attendait encore d'en mesurer la portée. Babel, le groupe de chanson rock-électro, fondé par le chanteur Sébastien Rousselet et les musiciens Solène Comsa (violoncelle), Nino Vella (claviers) et DJ Slade (scratchs), a signé avec le label Elektra France. 

Une signature qui remonte en réalité au mois de juin dernier, quelques semaines seulement après l'annonce de la création de ce nouveau label. Elektra France est le fruit d'un partenariat un peu inattendu entre Warner Music France, la filiale française d'un des trois plus grands consortiums de l'industrie mondiale de la musique, et le producteur Julien Creuzard, un dénicheur de talents qui a fait ses armes chez Universal Music France, l'un des concurrents principaux de Warner.

Julien Creuzard a notamment dirigé Universal Music Publishing où il a signé Féfé, Yodélice ou les Naive New Beaters, avant de prendre la tête du label AZ puis de Capitol Music France (après le rachat d'EMI par Universal) et enfin de Polydor. Après celui de Pascal Nègre, son départ de Universal a fait un peu de bruit dans le monde de la musique. Il fixe aussi l'ambition et l'expérience de l'équipe qui va encadrer et conseiller désormais les quatre membres de Babel. 
"Des gens très compétents et qui y croient à fond" - Sébastien Rousselet
"C'est notre agent, Mickaël Dulieu qui les a approchés. On a à faire une petite équipe de 7 personnes très pro, très rock et très indépendante à la fois qui a compris l'ADN de notre projet", raconte Sébastien, enthousiaste. "Après six ans d'existence, des moments d'euphorie et de doutes, on est arrivé à quelque-chose qui nous plaît vraiment et c'est pile-poil à ce moment là que ça tombe."

Après deux EP'S auto-produits ("La vie est un cirque"/2013 et "Bless(e) You"/2015), que va changer cette signature pour Babel ? "Concrètement, on va désormais avoir quelqu'un qui se mêle un peu plus de nos affaires en termes de conseil artistique, d'image, de promotion et de développement commercial. Des gens très compétents et qui y croient à fond", prolonge Sébastien Rousselet, pas insensible, affectivement parlant, à l'histoire américaine du label Elektra, à qui on doit notamment la découverte de The Doors.

Pour le groupe angevino-choletais, cette signature devrait permettre de concrétiser enfin la réalisation d'un véritable premier album en début d'année prochaine, un peu plus tard que prévu initialement. "D'ici là, on va tout mettre à plat, continuer à travailler et jouer essentiellement pour des premières parties" indique encore Sébastien Rousselet. Le calendrier de tournée du groupe annonce ainsi trois dates en compagnie de Tryo en novembre et décembre, mais aussi -pour ses fans locaux- une date au Jardin de Verre à Cholet. 

Autre conséquence, plus locale, cette fois-ci, Babel devrait quitter en toute logique l'Equipe Espoir Chabada, le dispositif mis en place par le Chabada pour booster l'envol professionnel des formations musicales angevines en devenir. 

 





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51