Emploi : 5700 candidats et des entreprises angevines qui recrutent


Rédigé par - Angers, le 27/02/2016 - 11:11 / modifié le 27/02/2016 - 11:13


L'édition 2016 du Forum pour l'Emploi d'Angers a connu, sans surprise, le succès vendredi. Près de 6 000 candidats ont saisi l'opportunité de rencontrer en direct, au Parc des Expositions, ceux qui recrutent aujourd'hui sur le bassin d'emploi angevin. La preuve, à tout le moins, d'une l'immense attente.



La première étape : découvrir les offres que proposent les entreprises installée dans l'immense hall du parc des expositions
La première étape : découvrir les offres que proposent les entreprises installée dans l'immense hall du parc des expositions
la rédaction vous conseille
On ne vient pas au Forum de l’emploi pour flâner. Que l’on soit demandeur d’emploi ou déjà salarié à la recherche d’un poste plus intéressant, chacun vient avec une idée fixe : trouver un job. On y vient donc pour faire une recherche active.
 
Mais que l’on ne s’y méprenne pas,  « le forum pour l’emploi ne crée aucun emploi,  il permet aux demandeurs d’emploi d’accéder aux entreprises sans aucun filtre. Ils viennent ici, ils s’assoient en face d’un recruteur et ils défendent leur candidature après avoir été préparés par des équipes pluridisciplinaires », explique Jean-Pierre Bernheim le vice-président d’Angers Loire Métropole, en charge du volet économique du territoire.
 
Tout est donc fait pour que cette mise en relation soit la plus efficace possible. Un accueil permettant de diriger les visiteurs en fonction de leurs souhaits, un espace pour préparer son CV et son entretien avec les 143 entreprises qui les attendent dans l’immense espace recrutement du Hall Ardésia du Parc expo.
 
« Cette année nous avons accueilli 43% d’entreprises de plus que l’année précédente », ajoute fièrement Jean-Pierre Bernheim. « Et ces dernières ont proposé 1667 postes à pourvoir ». Un chiffre record qui démontre que malgré la crise économique qui perdure, les entreprises recrutent. Peut-être l’amorce d’une reprise ? « Ca démontre surtout l’utilité de ce forum. Ce qui serait bien c’est de ne pas avoir à l’organiser, preuve que chacun à un travail », poursuit l’élu. Mais ça, ce n’est pas encore pour demain.
 
« J’ai vu des offres qui m’intéressent, j’espère être à la hauteur en me présentant. »

Du coté des entreprises, on se montre aussi satisfait, notamment chez les poids lourds de l’industrie et les entreprises technologiques. « Malgré une affluence moindre, les profils correspondent davantage à nos attentes », soulignent les recruteurs de l’entreprise Scania, laquelle a rencontré plus de 200 candidats.  « Nous avons eu de bonnes surprises pour cette première participation au forum, les 40 candidats reçus étaient majoritairement des jeunes avec des CV qui correspondaient à nos attentes », ajoute les représentants de l’entreprise Octave (numérique).
 
Du coté des candidats, le CV sous le bras, ils affichaient, pour la plupart, la mine des grands jours en arrivant dans les lieux. L'appréhension était palpable « J’ai vu des offres qui m’intéressent, j’espère être à la hauteur en me présentant », explique fébrilement une jeune candidate. « J’ai fini mes études depuis le mois de juin et depuis j’enchaine les petits boulots. Je suis un peu désespérée ».
 
A la sortie, certains affichaient le sourire, convaincus d’avoir établi le contact. « Je suis venu exprès de Chalonnes, pour chercher un poste dans l’aide à la personne », explique Anissa. « Ce forum répond à mes attentes en  me permettant de rencontrer des entreprises qui recrutent. J’ai eu quelques entretiens  et j’ai l’impression d’avoir retenu l’attention.  J’espère que ça va déboucher sur quelque chose de concret ».
 
Tous ne trouveront pas un emploi dans les semaines qui suivent, mais ce forum apporte chaque année un peu d’espoir. Et pour certains, même s’il n’est qu’une étape dans le parcours difficile du demandeur d’emploi, il permet chacun de tester ses capacités face à un employeur. Nombreux sont ceux qui, d’ordinaire,  n’arrivent pas à ce stade.
 
Pour poursuivre ces premiers entretiens et vérifier la disponibilité de l’offre qui les intéresse, les demandeurs d’emploi  peuvent  reprendre contact avec leur conseiller Pôle emploi via leur espace personnel https://candidat.pole-emploi.fr pour vous renseigner sur la disponibilité de l’offre qui vous intéresse. Les salariés et étudiants, peuvent reprendre contact avec l’entreprise pour s’assurer que le poste qui les intéresse n’est pas déjà pourvu.
 





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com