Expo Flo : un moment de fraicheur et de créativité


Rédigé par - Angers, le 23/03/2014 - 09:53 / modifié le 02/04/2014 - 22:42


En ce jour d’élections municipales, coincés à Angers que vous êtes, les étudiants de l’Agrocampus vous proposent de passer un moment créatif, ludique et même scientifique. L’Expo Flo organisée tous les deux ans dans leur établissement est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour ceux qui se passionnent pour les belles plantes, les légumes et la nature d’une manière générale.



De l'extérieur à l'intérieur, la déco florale est partout
De l'extérieur à l'intérieur, la déco florale est partout
Il y avait foule samedi, sur l’Agrocampus Ouest d’Angers Belle-Beille, pour admirer, mais pas seulement, la 18e exposition végétale organisée par les 450 futurs ingénieurs horticoles et du paysage. Cette opération qui mobilise l’ensemble de l’établissement, toutes promotions confondues, depuis la rentrée de septembre dernier, entre dans le cursus des étudiants.

« C’est très formateur pour nous et surtout ça fédère l’ensemble des étudiants autour d’un véritable projet entrepreneurial », explique le bordelais Olivier Dufaure, président de l’association organisatrice et étudiant en 3e année post Bac à l’Agrocampus. D’autant plus formateur que les étudiants répartis en pôles organisent l’événement de bout en bout, de la communication à la logistique, en passant par la préparation des végétaux qui entrent dans la composition des tableaux et stands répartis sur l’ensemble de l’école, en intérieur comme en extérieur.

« C’est un grand moment de notre vie étudiante et c’est dommage que nous l’organisions tous les deux ans. Ça nous manque vraiment quand elle n’a pas lieu », poursuit le président, dérangé toutes les cinq minutes par la sonnerie de son téléphone portable.

Ce samedi un plancher bois du hall d’entrée s’est affaissé. Les étudiants ont rapidement isolé le lieu, « par mesure de sécurité » et le président a appelé le service technique de l’école pour l’informer. Preuve que rien n’est laissé au hasard, même la boutique installée en fin de parcours qui permet de vendre livres, plantes d’appartement et autres objets qui permettent à l’association de rentrer dans ses frais.

Un parcours végétal, des rencontres scientifiques et des conférences

Un public très intéressé a déambulé au milieu du parcours floral et des stands proposés par les étudiants
Un public très intéressé a déambulé au milieu du parcours floral et des stands proposés par les étudiants
Ce que savourent les organisateurs, c’est la présence d'un public important qui ne boude pas son plaisir en admirant les œuvres florales réalisées par les étudiants, dans les halls, les couloirs, les salles de classe et les jardins qui bordent l’établissement. Un véritable parcours végétal qui n’a rien à envier au parc Terra Botanica, voisin et partenaire de l’exposition.

Sur place les étudiants informent les visiteurs sur l’entretien d’un jardin, la récupération de l’eau de pluie, les végétaux entrant dans la construction, l’écologie et la protection de l’environnement.

Les visiteurs ? Des parents venus voir leurs enfants, mais aussi et surtout des Angevins accros de belles plantes, interpellés par la publicité grand format, placée en ville. « Le pôle communication a été bien aidé par la ville d’Angers qui nous a permis d’accéder à de la publicité 4x3 », poursuit le président entre deux appels. « En 2012 nous avions accueilli 7500 visiteurs en trois jours, cette année je pense que nous devrions faire encore plus », s’enthousiasme Olivier Dufaure.

« C’est assez agréable de se promener au milieu de ces plantes », affirme un couple, venu tout spécialement. « Nous cherchions des conseils pour améliorer notre jardin et nous les avons trouvés auprès des étudiants. Ils sont vraiment très sympas et en plus ils ont beaucoup d’idées sur le sujet. Nous ne sommes pas déçus ».

Outre les stands, plusieurs conférences sur l’agroécologie, sur le défi végétal de Terra Botanica, l’énergie végétale, les cités fertiles, etc , ainsi qu’un spectacle nocturne (samedi soir), sont organisés pendant ces trois jours de véritable métamorphose de l’Agrocampus de Beille-Beille.

Expo Flo est ouvert jusqu’au dimanche soir à 18h. Tarifs de 4.5€ le matin à 6€ l’après-midi

Pour en savoir plus : expoflo.free.fr






Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com