Faire un placage au chômage


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 30/09/2016 - 07:00 / modifié le 03/10/2016 - 08:25


Le SCO Rugby Club Angers - entouré de nombreux partenaires - lance une action d’inclusion des jeunes des quartiers vers l’emploi grâce au sport. Une première en France autour du ballon ovale.



Le SCO Rugby Club Angers est le premier club de rugby en France à porter un tel projet (au centre, son président, Jean-Benoît Portier, entouré de nombreux partenaires).
Le SCO Rugby Club Angers est le premier club de rugby en France à porter un tel projet (au centre, son président, Jean-Benoît Portier, entouré de nombreux partenaires).
Entrez dans la mêlée. C’est en somme la proposition faite par le SCO Rugby Club Angers (SCO RCA) aux jeunes habitants des quartiers prioritaires en mal d’emploi. En lançant « Un essai transformé pour l’emploi », Jean-Benoît Portier, le président du club, entend réconcilier les jeunes des quartiers avec l’emploi et le ballon ovale.

« Le SCO RCA a pour ambition de monter en Fédérale 2 mais il nous faut des joueurs et des moyens. Aujourd’hui, nous sommes plutôt tournés vers des classes aisées or il y a des jeunes dans les quartiers qui n’ont pas forcément accès au sport », résume-t-il. « Alors nous nous sommes demandés comment faire pour nous tourner vers les quartiers et en profiter pour aider les jeunes ».

Le principe d’« Un essai transformé pour l’emploi » ? Proposer à 24 hommes et femmes, âgés de 16 à 30 ans, une action d’insertion professionnelle à raison de 210 heures de formation (remise à niveau des savoirs de base), 120 heures de formation sportive liée au rugby et 70 heures de stage en entreprise. A la sortie, les entreprises partenaires s’engagent à proposer un contrat supérieur à six mois.
 
« Au rugby, tout le monde est le bienvenu. Vous connaissez les valeurs de ce sport : la diversité, la solidarité, le vivre ensemble »
 
« On ne peut pas dire que contre le chômage, on a tout essayé », constate Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, partenaire de l’action avec une aide de 15 000 euros. « On ne va pas rester comme cela, sans rien faire ». Et de souligner qu’ « Un essai transformé pour l’emploi » est une première en France, à l’initiative du SCO RCA - bien qu’elle s’inspire d’une expérimentation initiée par la Fédération Française de Football : « Un but pour l’emploi ».

« Au rugby, tout le monde est le bienvenu. Vous connaissez les valeurs de ce sport : la diversité, la solidarité, le vivre ensemble », rappelle Jean-Benoît Portier. Avant de souligner que ceux qui veulent simplement découvrir la discipline peuvent tout de même postuler.

Avec le carnet d’adresses de ses partenaires - le Medef Anjou, la CGPME de Maine-et-Loire, la CCI Maine-et-Loire, le Club d’entreprises Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion), Aldev, Pôle-emploi et la Préfecture - les acteurs de l’action entendent bien recruter les 24 jeunes d’ici à la fin de l’année 2016 avant d'entamer les formations au printemps prochain. Et signer pour plusieurs saisons.
 
Si vous avez entre 16 et 30 ans, que vous habitez les quartiers prioritaires de la politique de la ville et que vous êtes intéressés pour participer à « Un essai transformé pour l’emploi », contactez le SCO RCA : sco.rca@orange.fr ou 02 41 43 15 00.








Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com