Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 30 Août 2014


Festilivres : pour la diversité des genres


Rédigé par Catherine NEDELEC - Le Mardi 27 Septembre 2011 à 08:04


Dimanche 2 octobre, s’ouvrira la 3e édition de la fête du livre et de la bande dessinée, organisée par Festilivres, à Juvardeil (30 kms d’Angers). Cette année sera marquée par les 60 ans de carrière de Jean-Louis Pesch et les 70 ans des célèbres Sylvain et Sylvette.



Jean-Louis Pesch
Jean-Louis Pesch
Depuis sa création, l’objectif de Festilivres est de promouvoir la lecture et de permettre aux lecteurs de tous âges de découvrir la diversité des genres littéraires. Ainsi, durant toute la journée, les visiteurs pourront rencontrer près d’une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs qui à cette occasion, dédicaceront leurs livres. Des animations sont aussi prévues : contes pour petites et grandes oreilles par Colombe Lecat-Warda ; Autour des mots avec Cookie Allez et découverte de la fabrication d’une B. D. avec les auteurs angevins de La Boite qui fait beuh. Les plus jeunes pourront s’amuser au jeu des plaques de rues, colorier et découper dans une espace qui leur sera réservé.

Cette 3e édition sera marquée par un double anniversaire. Voilà 60 ans que Jean-Louis Pesch comble ses journées par la création de bandes dessinées, notamment des célèbres et septuagénaires Sylvain et Sylvette. Enfant de Juvardeil et père « adoptif » de ces deux héros sympathiques, Jean-Louis Pesch sera à l’honneur dans la ville qui l’a vu grandir. En effet, bien que né à Paris le 29 juin 1928, Jean-Louis Pesch est élevé dans cette petite commune, par des parents dessinateurs. Il lit Mickey, Junior, Aventures, Robinson. A 14 ans, il entre à l’Ecole des Arts Appliqués, à Paris. En 1954, il choisit la presse enfantine et travaille dans plusieurs journaux (L’Intrépide, Cœurs Vaillants, Fripounet, Le Journal de Tintin…)

Festilivres : pour la diversité des genres
En 1956, après le décès du créateur de Sylvain et Sylvette, Maurice Cuvillier, il est sollicité pour terminer deux albums. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l’idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde, en ballon sphérique. Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d’albums ont été vendus. En 2003, il a choisit Bérik comme successeur pour cette série et lui passera complètement la main à partir de 2012.

Scénariste et dessinateur prolifique, il est reconnu comme l’un des meilleurs dessinateurs animaliers de notre époque et a remporté de nombreux prix. Il a été nommé en juillet 2000 chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et en 2010, promu au grade d’officier. Il vit à la campagne, entouré d’animaux, et milite dans diverses associations pour la protection de la nature et des animaux.

Dimanche, une exposition/vente de reliures, créations et cartonnages marquera l’évènement. Parallèlement, seront exposés des dessins d’élèves de l’école Paul Gauguin de Juvardeil, témoignant de l’intérêt encore vivace des deux personnages pour les plus jeunes. Enfin, Jean-Louis Pesch et ses héros de papier, biographie de Julien Derouet, sera en vente sur place.

Espace Bontemps
Entrée gratuite de 10 h à 18 h

Editions Dargaud









1.Posté par Editions P'TIT LOUIS le 28/09/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec une grande joie de fêter cet anniversaire et de signaler la présence de la toute nouvelle série jeunesse (3/7 ans) de Sylvain et Sylvette que nos Editions (Editions P'TIT LOUIS) éditent depuis avril 2011. Les visiteurs découvriront en avant première les 4 nouveaux titres dont un scénarisé par l'auteur des aventures de Vick et Vicky et qui a pour titre "Bébert le petit mouton blanc". Seront présent pour cette série au salon de Juvardeil : Jean-Louis Pesch dessinateur et scénariste, ...






















A PROPOS