Grève à l’administration générale de la Ville d’Angers


Rédigé par - Angers, le 02/12/2014 - 08:32 / modifié le 14/12/2014 - 10:46


Ce lundi 1 décembre il était peut-être difficile d’accomplir un acte administratif à la mairie d’Angers. Le syndicat Interco CFDT de Maine et Loire avait déposé un préavis de grève pour l'ensemble des agents de l'administration générale de la ville d'Angers. A l'issue de cette journée de mobilisation, syndicat et agents ont rencontré l'adjoint aux ressources humaines pour faire évoluer la situation.



Comme leur collègues du CCAS en février 2013, les agents de l'administration générale ont manifesté devant l'entrée de l'Hôtel de Ville
Comme leur collègues du CCAS en février 2013, les agents de l'administration générale ont manifesté devant l'entrée de l'Hôtel de Ville
la rédaction vous conseille
Pas contents les agents de l’administration générale de la Mairie. Leur direction envisage de revoir le fonctionnement du service dans lequel ils interviennent quotidiennement afin que chacun, souvent expert dans son domaine, puisse assurer une certaine polyvalence entre les postes en mairie centrale et dans les mairies de quartier. «  Une source d'insécurité juridique des procédures et une méconnaissance les charges de travail réelles », dénonce le syndicat CFDT qui accompagne les agents dans leurs revendications.
 
Pour les agents et le syndicat il s’agit « d’un projet de service flou, aux contours mal définis et qui n’apporterait rien de plus en termes de conditions de travail et de service rendu au public ». Les agents dénoncent le manque de concertation.  «  Nous avons le sentiment que tout est ficelé d’avance », déclarent-ils.
 
Les agents de la direction de l’administration centrale sont chargés d’informer le public et de traiter les demandes de passeports, cartes d’identité, affaires électorales, actes civils, dépôts de permis de construire, etc …
 
Le syndicat CFDT demande que la situation soit clarifiée et notamment que les créations de service ou transferts de postes puissent être discutés et soumis à des contre-propositions. Ils exigent que la liste des missions et statistiques de flux soit clairement établie et éventuellement amendée par les agents  et que des discussions par service puissent être entreprises avant mise en commun. Enfin ils souhaitent qu’un bilan des agents aux compétences élargie (ACE), agents mobiles assurant les remplacements ponctuels, soit dressé afin qu’ils puissent choisir leur poste en connaissance de cause.
 
« Nous accompagnons les agents et nous continuerons de la faire tant que nous ne serons pas convaincu que ce projet de service constitue une amélioration du service public et des conditions de travail des agents », ajoute la CFDT.

Suite au mouvement de grève de lundi, une délégation conduite par Benoît Pilet, adjoint aux ressources humaines, a reçu un groupe d'agents accompagnés de leurs représentants CFDT.

« Au terme d'une réunion de près d'une heure trente, l'administration a accepté d'entendre l'incompréhension des agents face à projet flou, et s'est engagée sur une concertation mieux structurée, pour mieux prendre en compte la parole des agents », déclare le syndicat.

Les agents ont décidé de suspendre la grève et de défendre leur métier dans les ateliers mis en place pour débattre du projet de service.
 


 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com