Grève contre les rythmes scolaires, demain mardi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 11/02/2013 - 11:00 / modifié le 12/02/2013 - 16:56




Les principaux syndicats enseignants (Snu-Ipp, FSU, CGT, Sud Education et FO) appellent à la mobilisation générale, demain mardi, pour contrer la réforme des rythmes scolaires "imposée" par la gouvernement. Les organisations comptent mobiliser les enseignants (privé et public) du premier degrès, tout comme les personnels administratifs.

Selon l'intersyndicale, ils partagent un certain nombre de revendications, comme "le retrait du décret publié le 26 janvier 2013 relatif aux rythmes scolaires ; la disparition de l’Aide Personnalisée, rebaptisée Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)". Ils réclament "i[un cadrage national et [sont] contre la territorialisation de l’Éducation nationale ; la création de postes statutaires en nombre suffisant pour faire baisser le nombre d’élèves par classe, pour la création des postes de remplaçants nécessaires, pour l’accueil des moins de 3 ans dans toutes les écoles maternelles et primaires, pour la création des postes spécialisés permettant le fonctionnement correct de RASED complets]i"

A l'heure des estimations, les grévistes seraient plus de 80 % à manifester dans les rues d'Angers demain mardi, selon les syndicats. Un chiffre jugé "exorbitant" par l'Académie qui, ce lundi matin, évoquait "une faible mobilisation à venir".

Quoi qu'il en soit un service minimum devraient être mis en place pour assurer l'accueil des enfants.

La mairie d'Angers vient d'ailleurs de communiquer que "suite au préavis de grève annoncé pour mardi dans l’Education Nationale et la fonction publique, un dispositif a été mis en place pour assurer le service d’accueil minimum. Pour les écoles non concernées par la mise en place du service d’accueil minimum, les services périscolaires du matin et du soir sont supprimés".

La mise en place du service minimum dans les écoles publiques

Grève contre les rythmes scolaires, demain mardi


















Angers Mag