Handicap : découvrir l'ESCA'L avec Murmure d'Angers (reportage sonore)

MURMURES D'ANGERS #3


Rédigé par Hugo CHECINSKI (Murmures d'Angers) - Angers, le 22/03/2017 - 12:00 / modifié le 22/03/2017 - 15:24


Lancée par nos confrères de Radio Campus, Murmure d'Angers est une plateforme géolocalisée de reportages radiophoniques qui permet aux Angevins de découvrir autrement leur territoire et ses multiples acteurs. Une nouvelle manière de s'informer dont nous vous partageons une fois par mois l'originalité. Aujourd'hui, direction le 58 boulevard du Doyenné au siège de l'ESCA'L, l'un des services de l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales de Maine-et-Loire.



Handicap : découvrir l'ESCA'L avec Murmure d'Angers (reportage sonore)
la rédaction vous conseille
L’ESCA'L, est l'un des nombreux services de l’ADAPEI49, l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales de Maine-et-Loire. Sa vocation ? Donner à des personnes en situations de handicap intellectuel un accès facilité à la culture et aux loisirs.

A l'origine, ce service a été fondé "par des parents militants qui avaient besoin de temps de répits" , explique Virginie Marie, la directrice du service. Au travers du sport, de la danse, de sorties ou encore de cours de cuisine, les quelques 400 ESCALIENS ET ESCALIENNES, comme ils se désignent, viennent trouver dans cette association un moment de détente. Destinés aux grands comme aux petits (3-12 ans), ces activités, ouvertes aussi aux personnes valides, sont des moments de sociabilité et de rencontre.

Encadrés par une équipe de professionnels du sport adapté, les usagers de l’association peuvent profiter pleinement des activités à leur disposition. Pour les familles, les référents et les usagers concernés, ESCA'L représente un lieu différent et complémentaire de l’établissement spécialisé ou de l’école.














Angers Mag