Handicap : répondre au besoin d’autonomie


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le 29/09/2011 - 07:59 / modifié le 29/09/2011 - 10:46


La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Qu’en est-il aujourd’hui sur l’agglomération d’Angers et sur l’ensemble du département de Maine et Loire ?



La loi oblige l'accessibilté aux personnes à mobilité réduite des locaux d'habitation et de tous les bâtiments publics avant 2015
La loi oblige l'accessibilté aux personnes à mobilité réduite des locaux d'habitation et de tous les bâtiments publics avant 2015
la rédaction vous conseille
Le handicap nous renvoie à des peurs ancestrales. Qu’on le veuille ou non, elles sont gravées dans notre inconscient. Pourtant, la situation des personnes handicapées a bien changé, tout comme notre regard sur elles. La tache du gouvernement en faveur des personnes handicapées est primordiale en matière de travail, de loisirs, de vie sociale, de vacances…. Sauf que certaines entreprises ont du mal à respecter le quota imposé, qu’il n’y pas si longtemps, se déplacer comprenait des contraintes et des difficultés importantes, des cheminements compliqués pour les personnes en situation de handicap.

La personne handicapée ne peut être résumée à ses incapacités mais constitue une identité à part entière de la communauté, riche de ses forces. Cette prise de conscience nous permet de comprendre que l’accessibilité est une condition primordiale dans sa vie quotidienne et sa vie sociale. La loi du 11 février 2005 veut définir ce principe quel que soit le handicap : physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif.

Désormais, la loi rend obligatoire l’accessibilité des locaux d’habitation ou des espaces publics. Des sanctions sont fixées en cas de non-respect de ces règles : fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, remboursement des subventions publiques, amende de 45 000 € pour les architectes, entrepreneurs et toute personne responsable de l’exécution des travaux.

Faciliter les démarches

Parallèlement, elle instaure le principe d’un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Dans chaque département, une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles, notamment en mettant en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne et assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Depuis 2006, les MDPH associent le Conseil général, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), les Caisses d’allocations familiales (CAF), les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et l’inspection académique. Au sein de la MDPH, les associations de personnes handicapées assurent des permanences, pour un accueil et un conseil direct et personnalisé.

Toujours dans le cadre de la loi, une commission communale ou intercommunale d’accessibilité est constituée dans toutes les collectivités de plus de 5 000 habitants. Pour la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, « le principe du maintien à domicile et de l’autonomie dans le logement est un des volet incontournable de cette politique ».

Eviter l’isolement

Le Comité de liaison pour les personnes en situation de handicap (CLH) rassemble aujourd’hui une quinzaine d’associations. Il intervient dans l’aide au logement pour les personnes handicapées. Les bailleurs sociaux et le Centre local d’Information et de coordination gérontologique d’Angers (CLIC) se sont joints à l’ensemble des partenaires. Le Comité de liaison met en place et gère - à titre expérimental - un service chargé de gérer l’offre et la demande de logements adaptés sur l’agglomération angevine. Ce service : Accueil Habitat Adapté, a ouvert ses portes en juillet 2009.

Ce projet s’appuie sur deux points : une démarche partenariale entre élus, techniciens et représentants des usagers à laquelle s’ajoute un service de proximité favorisant l’écoute grâce à un interlocuteur identifié et reconnu dans le domaine du handicap. A ce jour, sur 189 dossiers suivis, 124 dossiers ont reçu une ou plusieurs propositions et 82 propositions ont été acceptées soit un taux d’acceptation de 39 % dans un délai moyen de 5 mois après transmission du dossier aux bailleurs par l’Accueil Habitat Adapté.

Mardi 27 septembre, une centaine de personnes handicapées ont manifesté devant la Préfecture d’Angers, dans le cadre de la campagne « Des bâtons dans les roues », de l'Association des paralysés de France (APF). Elles dénoncent un projet de loi qui accorderait des dérogations à la loi de 2005, qui impose l’accessibilité pour tous dans tous les bâtiments d’ici 2015. Selon un sondage IFOP / APF, 90% des Français considèrent que les objectifs de la loi handicap de 2005 sont prioritaires et doivent être atteints ; et 91% de la population considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. A suivre …

Accueil habitat adapté, 14 place Imbach (rez-de-chaussée de la bourse du travail)
02 41 88 77 15 mail : accueilhabitatadapte@orange.fr

Maison Départementale des Personnes Handicapées
35, rue du Château d’Orgemont
49000 Angers (dans les locaux AXA)













Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com