Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Hockey sur glace : l’histoire aurait pu être belle…


Rédigé par - Le Lundi 18 Février 2013 à 08:13


Les Ducs d’Angers ont quitté la patinoire de Bercy, hier soir, après une nouvelle défaite en finale de Coupe de France. Dommage. Les Diables Rouges de Briançon ont piégé les hommes de Jay Varady pourtant favoris, Les angevins n’ont jamais réussi à rentrer dans le jeu. La déception est immense pour les supporters venus nombreux pour soutenir leur équipe.



Hockey sur glace : l’histoire aurait pu être belle…
A Angers, ce dimanche matin, malgré la froidure, l’ambiance était surchauffée. Les neuf bus partaient de la place La Rochefoucauld remplis de supporters enthousiastes à l’idée de participer à la fête annuelle du hockey français au Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) et peut-être enfin ramener la prestigieuse Coupe de France

Dans le chaudron de Bercy, les animations étaient lancées pendant que les quelques 2000 angevins prenaient place. Progressivement, la folie collective envahissait les tribunes et notamment lors de l’entrée des deux équipes pour l'échauffement. La présentation des joueurs, agrémentée de superbes effets de lumière, permettait aux supporters de scander les différents noms de leurs joueurs.

La fête, si belle soit-elle, fut gâchée par des pseudos supporters non identifiés qui se sont mêlés aux angevins du Kop de la Butte, supporters habituels d'Angers SCO football, venus soutenir leurs amis hockeyeurs. Visiblement alcoolisés, ces faux supporters eurent l’idée d’allumer un fumigène au beau milieu les tribunes. Bien mal leur en pris puisqu'ils terminèrent leur soirée au poste de police. La fête du sport pouvait enfin commencer avec l’hymne national repris par les 13 354 spectateurs présents dans le POPB. La finale attendue, mais aussi redoutée, pouvait alors débuter.

Angers démarrait la rencontre avec une grosse intensité physique dans les mises en échec. La domination était angevine sans pour autant être dangereuse pour Quemener, le portier briançonnais.

Mais la domination du début ne fut pas payante. Ce sont Diables Rouges qui ouvraient le score grâce à une supériorité numérique. Bernier, seul côté droit, glissait le palet sous la barre transversale de Florian Hardy (14’43 : 0-1).

Angers n'a pas pu sortir la tête de l’eau avant la fin du tiers temps. La pression montait et le second but briançonnais se faisait proche. Les Diables Rouges menaient logiquement à la marque.

Jay Varady, comme tétanisé, n’a sans doute pas assez motivé ses joueurs car peu de temps après la reprise, et sur une nouvelle infériorité numérique, Briançon doublait la mise par Lafrance qui récupérait un centre devant la cage (23’13 : 0-2).

Malgré tout, les Ducs laissaient un espoir à leurs supporters grâce à leur inévitable troisième ligne. Sur un tir de Julien Albert, Brian Henderson s’y reprenait à deux fois pour marquer le premier but angevin à Bercy (26’49 : 1-2).

Malheureusement, ce sera le seul inscrit par les Ducs lors de cette finale. Bloqués par une défense solidaire et accrocheuse des Diables, additionnée d'un très bon Quemener dans la cage, les angevins ne parvenaient pas à prendre le dessus. Il durent s’incliner malgré de belles tentatives lors du dernier tiers.

La Ligue Magnus pour sauver la saison ?

Et ce sont bien les Briançonnais qui eurent à lever la coupe devant des supporters angevins terriblement déçus de les avoir vu perdre cette finale de Bercy. « Perdre d’accord, mais perdre sans jouer, c’est ce qui est le plus rageant » disaient les supporteurs angevins en regagnant leur car. « Une finale n'est belle que lorsqu’elle est remportée » disaient-ils aussi. Les hockeyeurs des Ducs ne pourront qu’être d’accord avec cette phrase, bien connue dans le monde sportif.

Heureusement, il reste les playoffs pour se refaire une santé et et les supporters Angevins espèrent encore. Cette fin de saison se jouera sur une série de matchs et non sur un match couperet. L’issue de cette dernière chance de titre sera peut-être différente pour les coéquipiers de Jonathan Bellemare. C'est ce qu'espèrent désormais ceux qui les accompagnaient hier à Bercy.

Avoir un aussi bel effectif, effectuer un parcours aussi régulier, tout en se qualifiant pour les deux finales de la saison, pour terminer sans titre, serait considéré comme un échec du côté du Haras. Tous les espoirs de revanche sont donc permis.





Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par Régis le 19/02/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà ce que l'imbécilité de quelques individus génère : (A lire!!)
http://www.passionhockey.com/201302174641/General-France/angers-briancon-coupe-de-france-2013-finale.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hockeyarchives+%28HockeyArchives%29&utm_content=FaceBook
Les Raptors sont dénoncés à tord!!
extrait de l'article : "Les supporters angevins sont moins bien assortis, mais certain sont venus avec d'autres accessoires, en l'occurrence des fumigènes et un pétard qu'ils ...

14.Posté par Yannick Sourisseau le 18/02/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, mais permettez moi d'insister aussi, ce n'est pas ce qu'ils m'ont dit. Mais qu'importe, il ne s'agit pas de jouer sur les mots et savoir si quelqu'un a passé 5 minutes, une heures ou une soirée dans un poste de police, mais tout simplement de savoir si des angevins avaient être impliqués. Et ce n'est pas le cas, c'est donc ce qui nous importe, me semble-t-il ?
Cordialement

13.Posté par Pierre le 18/02/2013 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour vos corrections.
Cependant, permettez moi d'insister sur le fait qu'aucune personne n'a terminé sa soirée au poste de police.
Le service de sécurité de POPB vous le confirmera ...

12.Posté par Yannick Sourisseau le 18/02/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Pour mettre tout le monde d'accord, je vous informe que, renseignement pris auprès des services de sécurité du POPB, les supporters d'Angers, quelque soit leur appartenance ne sont pas en cause dans l'affaire du fumigène. Il s'agit de personnes étrangères à Angers, qui se sont mêlées au Kop de la Butte, pouvant laisser croire, vu de loin, qu'elles faisait partie du groupe de supporters incriminé.

La direction d'Angers Mag présente ses excuses au Kop ...

11.Posté par Pierre le 18/02/2013 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bien, je comprends mieux votre incompréhension.
Pourriez-vous, donc, editer votre billet afin d'éviter la désinformation. Merci :)

1 2 3