Idées lecture : La Révolution, La Déconfiture... ou les deux ?


Rédigé par - Angers, le Samedi 12 Novembre 2016 à 08:00


Week-end morose en prévision : aussi, la rédaction d'Angers Mag vous propose deux idées lecture pour les jours à venir. L'une, réjouissante, est signée Pascal Rabaté, qui croque avec gourmandise les vacances en bord de mer. L'autre, pleine d'érudition, mêle La Révolution française et l'un de ses personnages clé -Danton-, Jean-Luc Godard et... l'île de Chalonnes. Improbable ? Pas sous la plume de Thierry Froger.



Idées lecture : La Révolution, La Déconfiture... ou les deux ?
la rédaction vous conseille
On l'avait laissé lavant "Le linge sale" d'une famille des Mauges avec Sébastien Gnaedig, puis croquant avec délice les travers des estivants dans "Vive la marée", flanqué de David Prudhomme. Pascal Rabaté revient ce mois-ci avec un tout autre thème, mais toujours le même talent d'observateur des comportements humains. "La déconfiture" revient en deux tomes sur l'épisode peu glorieux de la débandade de l'armée française face aux forces allemandes, en 1940. En s'intéressant aux soldats bavards qui composaient la grande muette. Plus que parlant...
 
"La Déconfiture", Pascal Rabaté, ed. Futuropolis, 19 €

Et si Danton n'avait pas été guillotiné, mais exilé au fin fond de l'île de Chalonnes ? Et si Jean-Luc Godard s'était rendu deux cent ans plus tard en ces mêmes lieux pour y bûcher sur un film retraçant la Révolution française, à l'occasion de son bicentenaire, profitant de l'occasion pour conter fleurette à Rose, la fille de son ami historien ? Avec des "si", Thierry Froger met l'Histoire et ses fictions en bouteille, au fil de "Sauve qui peut (le Révolution), une uchronie pleine d'érudition, de poésie et de questions sur les traces laissées par le passé. Roman ambitieux, foisonnant, lettré, "Sauve qui peut..." -référence au film de Godard- impose son originalité à la rentrée littéraire. Révolutionnaire, à sa façon.
 
"Sauve qui peut (La Révolution)", Thierry Froger, ed. Actes Sud, 22 €.

 
 




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag