Internet : attention, arnaque à l’abonnement SFR


Rédigé par - Angers, le 30/04/2014 - 10:06 / modifié le 01/05/2014 - 19:09


Une nouvelle escroquerie à la carte bancaire circule actuellement sur Internet, à l’attention des clients de l’opérateur SFR, mais vraisemblablement d’autres opérateurs. Et cette arnaque est tellement bien réalisée qu'on pourrait facilement s’y laisser prendre, à quelques détails près.



Internet : attention, arnaque à l’abonnement SFR
la rédaction vous conseille
L’affaire commence par un courriel à l’entête et aux couleurs de l’opérateur, adressé à votre attention, émis par un expéditeur intitulé « sfr-messagerie@sfr.fr », lequel vous indique dans le sujet : « SFR - Probléme de prélèvement automatique N°: 21250127FR ». Ce message contient déjà une première faute d’orthographe, qui ne saute pas aux yeux. Mais passons, une faute de frappe est toujours possible.

Ce courriel vous propose une lettre, copie conforme des lettres envoyées par l’opérateur, dans laquelle il est indiqué que « votre dernier prélèvement sur votre compte bancaire a été refusé par votre établissement bancaire ». Un lien vous invite alors à consulter votre facture, chose que vous faites naturellement, convaincu qu’il s’agit d’une erreur de l’opérateur, votre compte étant suffisamment approvisionné. Mais une erreur de l’opérateur est toujours possible.

Un message en provenance de Russie

La (fausse) lettre adressée aux clients SFR (cliquer pour agrandir)
La (fausse) lettre adressée aux clients SFR (cliquer pour agrandir)
Et c’est là que l'on peut aisément découvrir la supercherie, à moins d’être inconscient. En effet ce lien ouvre une page web, correspondant à celle que l'on obtient lorsque l'on affiche son compte client. Sauf que l’escroc, pressé d’obtenir un numéro de carte bancaire, propose directement d’en saisir tous les éléments à la place de la présentation de la facture.

Le doute s’empare donc du destinataire qui, craignant qu’on lui coupe la connexion, cherche à savoir si le message lui est bien destiné. Avant de payer, de manière 100% sécurisé comme il est indiqué, il veut donc vérifier la facture, en cliquant sur le lien situé dans la partie gauche « consulter ma facture sur internet ». Et ce lien ne fonctionne pas, comme tous les autres liens situés sur la page.

Et en y regardant de plus près, on peu voir en partie basse que la page date de … 2012. A cela s’ajoute l’URL du site : " www.bethouse.ru/... xxx ", une adresse en provenance de Russie (ru), non sécurisée (http au lieu de https).

Voici donc une escroquerie plutôt bien montée qui appelle à la plus grande vigilance. Dans le cas présent, le client qui craint de perdre sa connexion internet et son réseau téléphonique pourrait facilement se laisser aller et tenter de régler ce qu’il pense devoir.

Malgré tout, internet reste fiable, à condition d’être prudent. Avant de payer, vérifiez toujours l’identité du demandeur. L’adresse qui apparaît en partie haute du navigateur donne de bonnes indications. Un paiement dit « sécurisé », utilise des protocoles spécifiques (https, symbole avec une clé ou un cadenas). Enfin des fautes d’orthographe dans le contenu sont un premier signe, les russes, mais aussi les africains, très actifs en matière d’escroquerie, n’ont pas toujours une grande maitrise de notre langue.

La page, bien imitée, qui permet de saisir les informations de sa carte bancaire (cliquer pour agrandir)
La page, bien imitée, qui permet de saisir les informations de sa carte bancaire (cliquer pour agrandir)
NB : Client SFR, l'auteur du sujet a reçu ce message. Mais il y a fort a parier que les escrocs russes effectuent la même opération avec les clients d'autres opérateurs. Soyez donc prudents.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com