Jardins d'Expression, quand la créativité végétale s'expose à Pignerolle


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 14/06/2013 - 22:27 / modifié le 14/06/2013 - 22:27


Le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélémy-d'Anjou accueille la première édition de "Jardins d'Expression" du 15 juin au 29 septembre. Une opération grand public destinée à valoriser les travaux d'étudiants des écoles d'horticole et du paysage d'Angers. 20 créations inédites seront ouvertes à la visite dès ce week-end.



Le jardin de l'Atelier d'Arts Appliqués à pris forme au coeur du Parc de Pignerolle. ©Facebook Arts Appliqués
Le jardin de l'Atelier d'Arts Appliqués à pris forme au coeur du Parc de Pignerolle. ©Facebook Arts Appliqués
la rédaction vous conseille
Provoquer la rencontre entre l'homme et la nature, valoriser le patrimoine et le savoir-faire angevin dans le domaine du végétal, tel est l'objectif de "Jardins d'expression". Lancée par l'agglomération d'Angers, l'opération va permettre pour la première fois à des étudiants des écoles spécialisées de la région, de confronter leurs talents et leurs savoir-faire. Et, surtout, de les soumettre à l'avis d'un public et d'un jury de professionnels.

Issus des rangs de six structures de formation - Agrocampus, lycée du Fresne, École Supérieure d'Agriculture d'Angers, lycée de Pouillé, Centre National de Promotion Horticole et Atelier d'Arts Appliqués d'Angers -, tous ces étudiants ont d'abord planché sur des esquisses, plans 3D et maquettes, et les ont présentés à un jury de pré-sélection composé de professionnels de la communication, du tourisme, du paysage, des collectivités.

Depuis le mois d'avril, ils sont passés à la mise en œuvre de toute cette créativité dans le cadre du joli Parc de PIgnerolle sur un thème imposé par les organisateurs, "Jardins d'eau sans eau". Chaque groupe a pu travailler sur un espace de 20 à 40 m2. Tous seront évalués sur les critères suivants: l’originalité, l’esthétisme et l'innovation.

A l'issue de la manifestation, un prix "Grand Public" et un prix "Professionnel" seront décernés. Le gagnant de cette manifestation désigné par le jury aura le plaisir de voir son jardin exposé en 2014, place du Ralliement dans le centre ville d’Angers.

Retrouvez plus d'informations sur Angers Loire Métropole.



















Angers Mag