Jazz en Loire, pour une première au Thoureil


Rédigé par - Angers, le Vendredi 21 Août 2015 à 08:13


Le petit village des bords de Loire accueille samedi et dimanche la première édition de Jazz en Loire. L'occasion de (re)découvrir quelques-uns des musiciens en vue du jazz ligérien, dont le saxophoniste angevin Pierrick Menuau et le duo Wood.



Le duo Wood se produira dimanche à 16h au Thoureil.
Le duo Wood se produira dimanche à 16h au Thoureil.
la rédaction vous conseille
Le jazz et les cours d'eau font décidément bon ménage depuis quelque temps en Anjou. Trois mois après la sixième édition du festival Bouche à Oreille à Bouchemaine, Le Thoureil va tenter à son tour de célébrer l'union des sons, du rythme et de son propre patrimoine ligérien (non, non, on n'a pas oublié que c'est la Maine qui passe à Bouchemaine mais la Maine est ligérienne, non ?).

Bien plus modeste naturellement, l'ambition de cette première de Jazz en Loire reposera en grande partie sur les épaules de musiciens de la région. A commencer par l'incontournable et insatiable Pierrick Menuau, que les organisateurs ont sollicité par voie amicale : "En plein mois d'août, on s'est dit qu'il y avait la place pour un nouveau rendez-vous. Il y a plein de jardins et d'endroits magnifiques au Thoureil."

Directeur artistique du festival... Bouche à Oreille, le saxophoniste angevin jouera de nouveau les chefs d'orchestre ce week-end, en présentant dès l'ouverture de l'événement samedi soir, les nouvelles compositions de son quartet. A ses côtés, le pianiste Gaëtan Nicot, le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Arnaud Lechantre. Un concert qui sera suivi d'une "jam session" ouverte à tous les musiciens amateurs ou professionnels "désirant partager un moment de jazz".

En prélude et en "off", l'ensemble de street-jazz Bilboquet aura fait vibrer le bistrot-restaurant L'Estaminet de 18h à 20h avec ses reprises arrangées de Glenn Miller, Thelonious Monk, Charlie Parker ou Nina Simone.

Dimanche, le festival reprendra dès 15h avec de jeunes groupes formés d'élèves du département jazz du Conservatoire à rayonnement régional d'Angers (CRR). A 16h, place à ce qui ressemble fort à une tête d'affiche, le duo Wood, alias Matthieu Donnarier (clarinette et saxophone)/Sébastien Boisseau (contrebasse). Aujourd'hui classés "dans le gratin de la scène française" par la critique, ces compagnons de jeu de Daniel Humair ou Michel Portal, proposent une rencontre de l'instant, démontant et remontant sans cesse leurs compositions, pour nourrir "des hymnes à l’amour, des rythmiques improbables qui progressent sur le fil de l’inconnu". Ce sera, au passage, le seul concert payant (5€) de Jazz en Loire.

Pour clôturer le festival, rien de tel qu'un hommage. A la tête du Stanley Turrentine Organe Project, Pierrick Menuau revisitera le répertoire de ce saxophoniste noir américain (1934-2000) (voir vidéo ci-dessous) et de son frère, le trompettiste Tommy Turrentine. 

Jazz en Loire, samedi 22 et dimanche 23 août au Thoureil - jazzenloire.wix.com/festival

 






Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com