Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 26 Octobre 2014





Jeux Paralympiques : quatre angevins parmi les athlètes


Rédigé par - Le Vendredi 31 Août 2012 à 15:15


Les Britanniques qui savent prendre en considération les personnes faisant l’objet d’un handicap ont offert mercredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Londres, un voyage féérique au pays de Newton guidé par le célèbre astrophysicien paralysé Stephen Hawking. Quatre Angevins ont défilé au milieu des 108 athlètes de la délégation française handisport.



En matière de prise en compte du handicap, nos amis britanniques ont certainement beaucoup à nous apprendre. Alors que chez nous, la diffusion des épreuves des jeux paralympiques est sans commune mesure avec les JO précédents, les Anglais ont offert une cérémonie d’ouverture plus classique selon ses concepteurs, Bradley Hemmings et Jenny Sealey, mais d’un niveau égalant la précédente, valorisant les sportifs et le mouvement paralympique dans son ensemble. Celui-ci est d’ailleurs né en Angleterre.

Des parapluies multicolores, devant la pomme de Newton, les organisateurs de ce grand moment féérique, porteur d’espoir, ont rendu hommage à la science et au Siècle des lumières, devant la reine Élizabeth II et 80 000 spectateurs.

Une ferveur qui a certainement fait chaud au cœur des athlètes lesquels ont défilé en fauteuil ou à l’aide de béquilles sur la piste du stade olympique de Stratford, devant la reine, chaleureusement applaudie. Cette dernière était accompagnée de Kate et de William, ambassadeurs du mouvement paralympique.

Parmi les 162 sportifs que compte la délégation française aux Jeux paralympiques, quatre originaires de l’Anjou : Dorothée Mériau, Arnaud Assoumani, Steeve Gernigon et Franck Haudoin.

Dorothée Mériau travaille pour la promotion de la pratique du handball auprès des personnes atteintes de handicap. Sportive de haut niveau en basket fauteuil elle obtient sa première sélection en équipe de France en 2011à très haut niveau. Pour elle, les Jeux olympiques, « c’est un rêve qui se réalise ».

Steeve Gernigon, sportif en rugby fauteuil depuis 2007, et originaire de St Barthélémy d’Anjou. Inscrit au club de Carquefou (44), il réalise également un rêve qui lui semblait inaccessible. « Partir aux Jeux pour représenter mon pays et porter ses couleurs, c'est vraiment une joie », déclarait-il avant son départ vers Londres, espérant comme tous, que l’équipe de France ramènera une médaille.

0riginaire du Lion d’Angers, Franck Haudoin, a débuté le tir dans sa ville natale, au nord d’Angers. Cet archer âgé de 37 ans rejoint l’équipe de France en 2005. Il décrochera la neuvième place aux championnats du monde en 2011. Champion de France à 50 mètres en 2011 et vice-champion à 70 mètres, il présente une chance de médaille pour la France en tir à l’arc.

Arnaud Assoumani, déjà médaillé d'or du saut en longueur aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, est l’une des valeurs sures du handisport français. Il est présent à Londres pour défendre son titre mais aussi pour essayer d’obtenir d’autres médailles au triple saut, au 100m et au relais 4 fois 100m. Sportif accompli, cet athlète handisport bien connu des Angevins est animé par une volonté de faire changer les regards que ces concitoyens peuvent avoir sur le handicap.

Toute l’équipe d’Angers Mag apporte tout son soutien à cette équipe qui n’en doutons pas saura porter haut les valeurs de la France et de l’Anjou.

Vous pouvez suivre leurs exploits sur le site officiel des Jeux Paralympiques : www.london2012.com/paralympics/




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme









Angers Mag
















cookieassistant.com