Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 16 Septembre 2014





Jeux paralympiques : les athlètes accueillis en héros


Rédigé par - Le Lundi 10 Septembre 2012 à 21:17


Malgré une médiatisation inférieure à celles des athlètes valides, surtout en France, les handisports n’ont pas démérité loin s’en faut, lors des jeux paralympiques de Londres qui viennent de se terminer. Avec 45 médailles au compteur et une 16e place au tableau international, ils ont été acclamés lors de leur arrivée à Paris cet après-midi.



Nicolas Rioux, l'un des trois titulaires du club handisport de Carquefou lors du match contre les USA ( Photo Céline Diais - RPL)
Nicolas Rioux, l'un des trois titulaires du club handisport de Carquefou lors du match contre les USA ( Photo Céline Diais - RPL)
Arrivés en fin d’après-midi à la Gare du Nord à Paris, les 170 athlètes de la délégation française des Jeux Paralympiques de Londres ont reçu un accueil chaleureux, sans précédent dans le handisport, après 12 jours d’intense émotion. Des athlètes ligériens faisaient partie de cette délégation, dont le porte-drapeau Damien Seguin (Nantes).

Si au départ la médiatisation des jeux handisports était sans commune mesure avec ceux des Jeux olympiques, au retour à Paris, tous grands médias avaient envoyé leurs équipes, de France Télévisions à TF1 en passant par Canal +, BFM TV ou encore L’Equipe TV… Preuve que les performances des sportifs handicapés français ne sont pas passées inaperçues.

À l’arrivée de l’Eurostar en provenance de Londres, les proches, les représentants des fédérations handisport, mais aussi des anonymes, sont venus acclamer ces sportifs qui méritent, plus que les autres, des encouragements.

« C’est une réception qui fait chaud au cœur. C’est une victoire et une super évolution », a déclaré Assia El Hannouni, l’athlète française auteur du doublé 200-400m et surtout la plus titrée du handisport français avec huit médailles obtenues lors des trois derniers jeux paralympiques.

Malgré une seizième place au tableau des médailles, les athlètes français ont démontré que les athlètes handisport étaient aussi valeureux, sinon plus que les valides. Cela n’a pas échappé au Président de la République qui, après sa bourde lors de la visite sur le site olympique, a décidé de recevoir l’ensemble des Bleus à l'Élysée. Valides et handicapés seront côte à côte, unis dans l’effort comme dans la considération.

Contrairement à leurs homologues britanniques, les athlètes handisport ne défileront pas sur les Champs Élysée, mais la prise de conscience a évolué. L’Angleterre, patrie du handisport y est pour quelque chose et nul doute que pour les athlètes handisports il y aura désormais un avant Londres et un après Londres. On ne peut que s’en féliciter.


Seulement deux médailles d’argent pour les athlètes des Pays de la Loire

Les athlètes soutenus par la Région des Pays de la Loire, qui font partie de la délégation handisport arrivée ce soir à Paris, reviennent avec seulement deux médailles, celles d’Arnaud Assoumani, en saut en longueur et triple saut.

- En rugby fauteuil, Steeve Gernigon, Sébastien Lhuissier, Nicolas Rioux et leurs coéquipiers ont perdu tous leurs matchs et terminent derniers.

- En voile, le marin nantais Damien Seguin termine au pied du podium, à la quatrième place.

- En tennis de table, Audrey Le Morvan et ses coéquipières doivent se contenter également d'une 4e place.

- En natation, Annaëlle Roulet de la Roche-sur-Yon qui participait pour la première fois aux jeux à rempli ses objectifs en terminant 7e sur le 4X100 nage libre et le sur 100m dos.

- En athlétisme, Arnaud Assoumani monte deux fois sur le podium pour de l’argent. Mais ce dernier qui espérait remporter au moins une médaille d’or revient déçu.

- En basket fauteuil, Dorothée Mériau d’Angers et son équipe terminent à la 10e et dernière place.

-En équitation, Vladimir Vinchon de Laval se classe 7e sur 11 dans les deux épreuves de dressage.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par monte escalier le 17/09/2012 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un résultat nécessitant encore beaucoup d'efforts à fournir pour les handisportifs du Pays de la Loire. Je crois que dans tout le classement, c'est Rhône Alpes qui détient la première place en nombre de médailles.

Sport Pro | Sport détente | Tourisme




















A PROPOS