Journée mondiale du Sida : une capote pour un café


Rédigé par - Angers, le 01/12/2011 - 07:49 / modifié le 01/12/2011 - 08:17


Ce 1er décembre, la journée mondiale du Sida donne l’occasion, partout dans le monde, d’organiser des événements permettant de mieux faire connaître le VIH et montrer qu’il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer la pandémie. Afin de faire prendre conscience et notamment aux plus jeunes, les étudiants de l’université d’Angers Saint Serge offrent un préservatif pour chaque café acheté.



Journée mondiale du Sida : une capote pour un café
la rédaction vous conseille
Avec pour thème, « zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », la journée mondiale du Sida est organisée afin de rappeler que même si dans de nombreux pays, la pandémie s’est plutôt stabilisée, voire diminue comme aux États-Unis, elle rechute, ou stagne en France. Plus que jamais des actions doivent être menées pour sensibiliser les populations à risque et notamment les plus jeunes, afin de faire disparaître totalement le VIH/Sida.

La journée du 1er décembre est là pour rappeler que le virus tue et que plus que jamais nous devons afficher notre solidarité envers ceux qui en sont affectés et tout faire pour qu’ils puissent être pris en charge et soignés.

Ce qui peut tout de même rassurer c’est qu’en dix ans, depuis que la lutte contre cette terrible maladie a commencé, la recherche a fait des progrès considérables. C'est tout au moins ce que constatent l'OMS, l'Unicef et l’ONUsida dans un rapport conjoint, publié hier.

Ces institutions se réjouissent des progrès extraordinaires du secteur de la santé face au VIH et notent du coup que la pandémie s'est stabilisée au niveau mondial. Près de la moitié des séropositifs ont accès à des traitements, lesquels ont sauvé 700.000 vies en 2010.

En Europe et notamment en France, l’information et les traitements, mieux distribués, font chuter le nombre de cas, mais l’infection progresse en même temps que la fiabilité des traitements. L’Institut de veille sanitaire (IINVS) observe un relâchement depuis le début des années 2000, et les nombreuses campagnes restent sans effet auprès d’une population qui semble parfois fataliste.

Mais le chemin est encore long et même si a recherche médicale est en bonne voie, de nombreux malades, faute de soins et de ressources financières ne pourront pas y survivre. D’autant que les financements alloués à la lutte contre le Sida sont passés de 15,9 milliards de dollars en 2009 à 15 milliards en 2010 alors que l’ONU Sida estime qu'il en faudrait 22 à 24.

Pour sensibiliser les jeunes et les inciter à prendre toutes les mesures de protection, les jeunes universitaires de l’USD (Etudiants pour une Société Durable), saisissent l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre le Sida, pour organiser ce 1er décembre, dans le hall de la faculté Saint-Serge, à Angers, une vente de thé et café biologique et équitable. Pour chaque café acheté ils offriront un préservatif. L’opération est organisée de 9h00 à 10h30 et de 12h30 à 15h30.

Malgré ces nombreuses initiatives, la lutte contre le Sida ne s’arrête pas à cette date du 1er décembre ou lors des grandes mobilisations de solidarité comme celles organisées par Sidaction. C’est tout au long de l’année que nous devons, les uns les autres prendre, faire prendre conscience des risques et surtout aider celles et ceux qui sont atteints. Le Sida n’est pas une maladie honteuse, pas plus que les autres affections et personne n’est à l’abri.

A noter qu'un dépistage VIH et IST sera organisé toute la journée à Angers, ce jeudi 1er décembre, place Imbach de 17h à minuit.

Centre de dépistage à Angers

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CDAG-CIDDIST
4 rue Larrey
49000 ANGERS

Entrée principale, 3 allée des Magnolias

Toutes les infos pratiques
Tel: 02.41.35.41.13
www.chu-angers.fr

Transports: Bus n° 5, 8, 9, 15




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com