Kyle Eastwood : « J’aime la France et son public accueillant »


Rédigé par Tristan LOUISE - Traduction : Wilfried THIERRY - Angers, le Mercredi 18 Mars 2015 à 14:28


Bassiste et contrebassiste de jazz, Kyle Eastwood, le fils de, est en concert ce soir au Quai à Angers. Le musicien y présente son nouvel album, « Time pieces ». Interview.



Photo : Jean-Baptiste Millot.
Photo : Jean-Baptiste Millot.
la rédaction vous conseille
Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?
"Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours aimé la musique. Il y avait toujours de la musique à la maison. Mes parents sont des grands fans de jazz, ils m’ont encouragé à jouer d’un instrument." 

Votre dernier disque rend hommage au célèbre label Blue Note. Pourquoi avoir choisi cette référence ? 
"Le jazz des années cinquante et soixante a toujours eu beaucoup d’influence sur moi et mon nouvel album retranscrit l’esprit de cette époque."

Être musicien de jazz nécessite-t-il de connaître les grandes figures et les grands noms qui ont magnifié le genre ? Comment vous inscrivez-vous dans cette histoire ?
"Je suis évidemment influencé par les grands musiciens du passé, mais j’espère apporter ma propre touche à cette musique. J’ai toujours été intéressé par énormément de courants musicaux et j‘espère que cela se ressent dans ma musique."

Pourquoi ce choix d’être contrebassiste et bassiste ?
"J’ai commencé par le piano mais j’ai toujours été d’avantage attiré par la batterie et la basse. Au lycée, je me suis mis à la basse et je me suis rendu compte qu’il y avait comme une évidence, une simplicité avec cet instrument."

Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de monter sur scène à Angers ?
"J’ai vraiment hâte de partir en tournée avec mon groupe. Ces derniers mois j’ai travaillé sur des musiques de film et jouer en concert me manque, et tout particulièrement en France où le public est particulièrement réceptif et enthousiaste."

Pouvez-vous nous expliquer votre amour pour la France, vous qui vivez une partie de l’année à Paris ?
"C’est un pays magnifique, plein d’excellents musiciens et les Français aiment beaucoup la musique et le jazz. Et puis, il faut bien avouer que la nourriture et le vin ne sont pas mal non plus !"


Quelle place tiennent les autres arts dans votre vie ? Êtes-vous cinéphile, grand lecteur, amateur de théâtre, de danse ou d’opéra ?
"Oui, le cinéma, après la musique, est une de mes expressions artistiques préférées. Je me suis même imaginé, alors que j’étais à l’université, devenir réalisateur jusqu’à ce que la musique prenne le pas. J’ai la chance de garder un pied dans le cinéma en composant des musiques de film."

Avez-vous été tiraillé dans votre vie entre musique et cinéma ?
"Oui, j’ai longuement suivi les deux voies, mais vers 19 ans, à l’Université, j’ai décidé que la musique était ce qui me passionnait le plus. Je savais que c’était le bon choix pour moi."

Comment travaille-t-on avec son père, qui plus est aussi célèbre que le vôtre ? On évoque ici vos nombreuses collaborations pour les musiques de certains de ses films ?
"C’est un vrai plaisir de travailler avec lui sur ses films. Créer une musique de film est un véritable défi, c’est très différent de jouer du jazz. Mais mon père est un excellent collaborateur, car c’est un réalisateur qui connaît très bien la musique."

Que pensez-vous du dernier film de votre père qui a battu tous les records aux États-Unis et rencontre un grand succès en France ?
"Je l’ai beaucoup apprécié. Bradley Cooper joue vraiment très bien et la réalisation est particulièrement réussie. Je suis vraiment fier de le voir mettre autant de passion dans son travail."

Ce mercredi soir en concert à 19 h 30 au Quai. Tarifs de 8 € à 23 €.
www.lequai-angers.eu - Tél : 02 41 22 20 20.

 












Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com