L’Afrique de Camille Lepage au Grand Théâtre


Rédigé par Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD - Angers, le Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:45


A partir de samedi et jusqu'au 28 décembre, une exposition au Grand Théâtre d’Angers rend hommage au travail de la photojournaliste angevine Camille Lepage, disparue en Centrafrique au mois de mai dernier, à 26 ans.



Portrait de Camille Lepage, avec des enfants du Caire, en 2011. Crédit photo : Ahmed Hayman.
Portrait de Camille Lepage, avec des enfants du Caire, en 2011. Crédit photo : Ahmed Hayman.
la rédaction vous conseille
Il y a un peu plus de six mois, le décès brutal de Camille Lepage, en Centrafrique, avait suscité une vive émotion parmi la communauté journalistique et les citoyens de la ville d’Angers, dont elle est originaire. A 26 ans, la photoreporter a été tuée alors qu’elle effectuait un reportage au sein des milices chrétiennes anti-Balaka, à l’ouest de la République centrafricaine. Les hommages se sont succédés depuis, anonymes ou publics, et la Ville d’Angers, comme elle s'y était engagée, accueille -en partenariat avec l’association Tisseurs d’images et l’agence Hans Lucas - une exposition dédiée au travail de la jeune femme.

70 clichés sont ainsi présentés au Grand Théâtre à partir de samedi, accompagnés de légendes rédigées par Camille Lepage, autour de trois thématiques : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites d’un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan. Des images réalisées, pour la plupart, entre 2012 et 2014. Plusieurs confrères journalistes ont été associés à la rédaction de textes d’accompagnement. L’idée de cette exposition photographique bénéficie en effet du soutien de la profession et de l’agence de presse avec qui elle travaillait (agence Hans Lucas).

Un petit espace y présentera plusieurs objets ayant appartenu à Camille Lepage dont des blocs-notes ou encore "un livre de Robert Capa", l'un de ses maîtres, indique sa maman. Comme  Guy, le père de Camille, et son frère Adrien, Maryvonne Lepage, a été associée de très près à l'événement et sollicitée en particulier pour valider les choix de photos. "On a beaucoup parlé de Camille au moment de son décès mais là, les Angevins vont pouvoir vraiment découvrir son travail" se réjouit sa mère. Pour promouvoir son travail et celui des photoreporters, la famille de Camille Lepage a fondé une association pour perpétuer son engagement "Camille Lepage - On est ensemble".

Camille Lepage avait travaillé sur quelques-uns des terrains les plus difficiles... Passionnée par les causes oubliées, elle avait été publiée par de très grands journaux comme Le Monde, le Washington Post, le New-York Times ou encore le Wall Street Journal. En juillet dernier, la Fondation Manuel Rivera Ortiz lui a décerné à titre posthume son premier Prix d'Honneur, lors des Rencontres photographiques à Arles. Elle avait également reçu le Deuxième prix, dans la catégorie « Portrait » en février 2014, pour la série « Vanishing Youth » (Sud Soudan), décerné par Pictures of the Year International (POY).

Exposition Camille Lepage, au Grand Théâtre d’Angers, du 29 novembre au 28 décembre 2014. Vernissage et conférence de Jim Boumelha (président de la FIJ) ce vendredi 28 novembre à 18h.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h30, les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h. Accès libre.

 
 

Après le bombardement du village de Kauda, au sud Soudan, en novembre 2012. Photo de Camille Lepage.
Après le bombardement du village de Kauda, au sud Soudan, en novembre 2012. Photo de Camille Lepage.












Angers Mag












Angers Mag : 9 hommes à la tête de 9 intercommunalités : #MaineetLoire, terre de conservatisme ? @CorinneBouchoux #parité https://t.co/rhXTSKiLZX
Lundi 20 Février - 18:23
Angers Mag : RT @NatExplorers: Revue de presse - Février 17 Dans les colonnes d'@angersmaginfo ce mois-ci ➡️ https://t.co/5K7LKWyZ6C #EntreDeuxAmériques…
Lundi 20 Février - 14:23
Angers Mag : "Ça chauffe" est plus que jamais Mûrs: La 9e édition du festival de théâtre porté par... https://t.co/PxcEOPl6d0 https://t.co/pp17D6TFMX
Lundi 20 Février - 07:47
Angers Mag : Le chocolat dans les veines: Fidèle de l'opération Made in Angers, Stéphane Bourdillat... https://t.co/TysjzozPqq https://t.co/EwBoPp4gym
Lundi 20 Février - 07:32







cookieassistant.com