L’Apocalypse comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vue ?


Rédigé par - Angers, le Samedi 3 Janvier 2015 à 10:02


En janvier et février prochains, le Centre des Monuments Nationaux propose un programme thématique de visite de la tenture l’Apocalypse installée dans le château d’Angers. Une occasion unique d’approcher cette œuvre monumentale et d’en apprécier les moindres détails grâce aux conseils avisés d’experts.



L’Apocalypse comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vue ?
la rédaction vous conseille
La tenture de l’Apocalypse de Jean, commandée entre 1373 et 1377 au marchand lissier Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d'Anjou, fait partie des éléments les plus visités du château d’Angers. Les touristes qui visitent les châteaux de la Loire ne manqueraient sous aucun prétexte la visite de cette œuvre monumentale qui fut pendant longtemps conservée dans des coffres de la cathédrale d’Angers, parfois exposée dans la nef, servant même de couverture pour protéger des arbres.

Cette tenture composée de 6 pièces (7 à l’origine) d’une centaine de mètres (140 à l’origine), constitue le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde. Une raison suffisante pour que l’on vienne de très loin pour l’admirer. Ces pièces uniques s’inspirent de manuscrits  à miniatures illustrant le texte de l'Apocalypse de Jean, d'après des cartons de Hennequin de Bruges, peintre attitré du roi de France Charles V.

Installée dans une galerie spéciale, dans le château d’Angers, depuis 1953, la tenture est, depuis 1998, conservée dans une semi-obscurité dans une pièce ouverte à la visite et maintenue à température constante, permettant de la protéger des rayons solaires et lunaires.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette œuvre, le centre des Monuments Nationaux dont dépend le château d’Angers organise ces prochaines semaines des visites thématiques sur les désordres du temps, les couleurs, le geste, les villes, Jean de Bruges, l’histoire et la technique de la tapisserie tous les jeudis à 10h15.

« Ces visites interactives invitent à une découverte différente de la tapisserie de l’Apocalypse, habituellement lue comme une illustration du texte de saint Jean », soulignent les organisateurs. « Aller au-delà des apparences, comprendre, analyser, décoder, c’est ce qui est proposé aux participants par le biais de ces thématiques particulières ».

Calendrier des visites
 
  • Jeudi 8 janvier 2015 : Les couleurs
  • Jeudi 15 janvier 2015 : Les gestes
  • Jeudi 22 janvier 2015 : Le végétal
  • Jeudi 29 janvier 2015 : Les villes
  • Jeudi 5 février 2015 : C’est quoi ce truc ?
  • Jeudi 19 février 2015 : Les animaux
  • Jeudi 26 février 2015 : Les monstres
Horaires des visites thématiques de la tenture de l’Apocalypse : les jeudi à 10h15
Dans la galerie de la tenture de l’Apocalypse, effectif limité pour chaque visite
Tarifs : Plein tarif : 8.50€ ; tarif réduit - tarif groupe et professionnel du tourisme : 6.50€.
 
Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne ou résidents réguliers en France, les habitants de la ville d’Angers détenteurs de la Carte A’Tout dûment référencés, les détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers ou du Pass Éducation du ministère de l’Éducation nationale et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.

Réservation au 02 41 86 51 39 ou angers@monuments-nationaux.fr
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com