Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 23 Octobre 2014



L’EEGP d’Angers, une école pour les créatifs


Rédigé par - Le 29/08/2012 - 10:15 / modifié le 29/08/2012 - 12:46


Installée dans l’espace professionnel Cointreau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire, l’EEGP (École Européenne de Graphisme Publicitaire) qui s’appelle tout simplement l’École des créatifs, s’apprête à effectuer sa 21e rentrée. Une longévité qui témoigne du sérieux de son enseignement.



Une salle de classe de l'Ecole des créatifs (Photo EEGP)
Une salle de classe de l'Ecole des créatifs (Photo EEGP)
Créée en 1991, par Jean-Noël Marionneau, un graphiste et designer diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angers, cette école qui forme des professionnels des arts graphiques, est installée dans l’espace Pierre Cointreau, Boulevard De Lattre de Tassigny, à côté de l’espace professionnel de la CCI.

Disposant d’une surface de plus de 1000 m2 avec des salles de travail dotées des derniers matériels de conceptions graphiques, l’école accueille chaque année 150 étudiants, lesquels sont encadrés par 25 enseignants, tous des professionnels reconnus dans le milieu de la communication visuelle et des arts graphiques.

Depuis sa création, cette école privée dont le cout moyen d’inscription s’élève à 5000 € a formé plus de 700 graphistes, créatifs, infographistes, directeurs artistiques, web designers, photographes, illustrateurs, lesquels travaillent aujourd’hui dans les meilleures agences de création en France et autour du monde.

« L’objectif est de former des professionnels de niveau international, tout de suite opérationnel pour les entreprises qui vont les recruter par la suite », explique Nicolas Marionneau, directeur associé de l’école des créatifs d’Angers. « Certains cours sont assurés en langue anglaise afin que nos étudiants puissent avoir un niveau international et nos étudiants soutiennent des diplômes français et anglais ». C’est le cas du HND (Higher National Diploma), l’équivalent de notre BTS en Grande Bretagne.

Malgré un coût de scolarité élevé, mais tout à fait justifié dans une structure de ce type laquelle doit pouvoir disposer des équipements (ordinateurs, logiciels, matériel de reproduction, photographie et vidéo) nécessaires à ces filières très exigeantes, l’école n’a pas de difficulté a recruter ses élèves. « La qualité de l’enseignement permet à plus de 85% des étudiants trouver une place dans les trois mois après leur sortie. On ne forme pas des artistes, on donne à nos élèves, dès le départ, un positionnement professionnel, et ça marche », poursuit Nicolas Marionneau.

Un enseignement inscrit dans le processus européen

L’EEGP, École des créatifs prépare actuellement les étudiants à six diplômes, répartis dans deux filières : BTS Design graphique (ex communication visuelle), diplôme d’état français de niveau bac+2 et BTS Communication (ex Communication d'entreprise), diplôme d’état français de niveau bac+2.

Elle prépare également au HND ART & DESIGN, diplôme universitaire Anglo-saxon (BTEC) bac+2, avec trois cursus spécialisés : HND GRAPHIC DESIGN (120 ECTS), HND 3D DESIGN (120 ECTS) et HND INTERACTIVE MEDIA (120 ECTS). L’ECTS (European Credits Transfer System) est un système européen de reconnaissance des prestations d’études qui permet également de les transférer et de les accumuler d’un pays à l’autre en vue d’obtenir des diplômes reconnus sur le plan européen selon le processus d’harmonisation des études ( processus de Bologne). Ce système permet une plus grande mobilité des étudiants.

Son installation sur le site d’enseignement professionnel de la CCI de Maine et Loire, depuis quatre années, permet également à l’école de proposer des formations en communication visuelle entant dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).

Les cycles de formations proposés par cette école désormais bien implantée à Angers et sa région intègrent la maîtrise des compétences graphiques aussi bien traditionnelles que numériques, le développement des capacités à créer et innover, ainsi qu’une solide culture générale et artistique.

Les étudiants formés par l’école peuvent intégrer par la suite des Agences de communication, agences Web, services communication des entreprises et collectivités, organes de presse et maisons d’éditions, studios photographiques, créateurs mode et textile, secteur de l’audiovisuel…

Pour en savoir plus : www.eegp.fr




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anthony le 12/09/2012 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super école pour des emplois en plein boum !!







Angers Mag




















Instagram


cookieassistant.com