L'Odyssée de lez'Arts vers et Fred Martin : embarcation immédiate


Rédigé par Margot PAGE - Angers, le Vendredi 17 Juillet 2015 à 07:45


Pour l'édition 2015 du festival des Accroche-Coeurs, la compagnie Lez'Arts Vers s'associe avec l'artiste plasticien Fred Martin pour préparer ensemble un voyage, une "Odyssée". Les Angevins sont invités à embarquer dès maintenant dans ce parcours initiatique à travers les baptêmes de terre réalisés dans différents quartiers de la ville.



Dans la cour du Musée Pincé, c'est dans l'argile que l'artiste Fred Martin nous baptise !© Ville d'Angers- N.Esseul
Dans la cour du Musée Pincé, c'est dans l'argile que l'artiste Fred Martin nous baptise !© Ville d'Angers- N.Esseul
la rédaction vous conseille
Il y a plusieurs phases en amont du spectacle, toutes basées sur le faire-ensemble et le partage", explique Gérald Aubert, comédien à la compagnie Lez'Arts Vers. Cette semaine, dans la cour du Musée Pincé, place au baptême de terre ! Le principe : plonger son visage dans l'argile, accompagné par Fred Martin, pour laisser son empreinte et en faire un moule.

Un voyage à l'intérieur de la matière qui nécessite un petit rituel de préparation, auquel nous n'avons pas échappé ! On s'enduit le visage d'huile, on choisit une expression particulière (elles sont toutes permises, grimaces, sourires, même un doigt dans le nez, ça marche !) on ferme bien les yeux, on retient sa respiration et on retire doucement sa tête en soufflant. L'idée est de réaliser plus de 500 moules-visages qui serviront pour la suite du voyage…
On s'enduit le visage d'huile, on choisit une expression particulière -elles sont toutes permises, grimaces, sourires, même un doigt dans le nez, ça marche !- on ferme bien les yeux, on retient sa respiration et on retire doucement sa tête en soufflant

Une semaine avant le festival -qui se déroulera les 11, 12 et 13 septembre- l'Odyssée sortira de l'expérience intime pour une aventure collective. Une structure métallique représentant un visage de 6 mètres de haut émergera du sol et se dressera devant les passants. Ils seront invités à enduire le visage de terre et de paille pour façonner la peau de "l'Etre", et il deviendra un véritable lieu de rencontre. La bouche grande ouverte, des centaines de visages suspendus - les moules réalisés pendant les baptêmes de terre- jailliront comme le flot d'un récit. Les comédiens habiteront cette installation et lui donneront vie, ils seront les passeurs qui dévoilent l'œuvre et inviteront les passants à voyager dans la tête de l'Etre.

Une initiative originale qui appelle le public à voyager dans une œuvre et dans son processus de création, pour que chaque spectateur fasse partie de l'Odyssée !

Zoom sur les artistes

Lez'Arts Verts : une compagnie de comédiens issus d'horizons très variés : arts de la rue, impro, arts plastiques. Tous, ils veulent réaliser des actions dans l'espace public pour interroger la place du spectateur.

Fred Martin : cet artiste plasticien lillois s'intéresse au travail symbolique de mise en rapport avec la terre, la matière, la trace et les empreintes qu'on y laisse. Au départ il moulait son propre corps mais "c'est tellement agréable que je voulais le faire partager au plus grand nombre !" C'est une histoire de rencontre, au fil de ses voyages en Afrique et en Inde, il réalise des moulages dans le sable, la terre, la neige et les rizières avec la population locale. Depuis 2009, il crée des oeuvres monumentales à partir de matériaux naturels, en impliquant toujours les habitants, une vraie démarche artistique partcipative !












Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com