L’agglo d’Angers se connecte à la plateforme OuestIX


Rédigé par - Angers, le 22/05/2015 - 07:05 / modifié le 21/05/2015 - 15:18


Six mois après l’agglomération nantaise, le nœud internet régional « OuestIX » étend sa couverture à Angers. Les acteurs économiques de l’agglomération vont pouvoir interconnecter leurs propres réseaux et proposer des services. Cette avancée technologique soutenue par les élus locaux devrait améliorer la compétitivité des entreprises et rendre la région Angevine plus attractive. Mais encore faut-il en comprendre le fonctionnement ?



Les 4 dirigeants fondateurs de OuestIX, de gauche à droite : Laurent Follezou (Network Telecom & Hosting), Philippe Oléron (Sigma), Pierre Voillet (Oceanet Technology) et Michel Perrinet (Octave)
Les 4 dirigeants fondateurs de OuestIX, de gauche à droite : Laurent Follezou (Network Telecom & Hosting), Philippe Oléron (Sigma), Pierre Voillet (Oceanet Technology) et Michel Perrinet (Octave)
la rédaction vous conseille
Sans trop rentrer dans les détails et les termes abscons, souvent réservés aux seuls initiés, « OuestIX »  est une plateforme technique née de la rencontre, en novembre 2014, de quatre dirigeants d’entreprises, acteurs privés du numérique de Nantes et d’Angers  : Pierre Voillet d’Océanet Technology (hébergement et services managés), Philippe Oléron du groupe Sigma (éditions logiciels et solutions web), Laurent Foullezou  de Network Télécom & Hosting (Datacenter et opérateur télécom) et Michel Perrinet  d’Octave (solution multicanal de gestion commerciale).
 
Ces entreprises ont officialisé à Nantes, puis à Angers depuis ce lundi, un GIX (Global Internet eXhange), en clair une infrastructure physique, composée d'un réseau fibre optique et de datacenters, qui permet aux acteurs connectés de s’échanger du trafic internet local grâce à des accords mutuels en appairage (peeiring). Cette infrastructure, complémentaire des infrastructures existantes et notamment Gigalis en Pays de la Loire, permet d’améliorer le débit des échanges sur le réseau en question et éviter les surcoûts liés au transport de données de grande taille.
 
Pour les usagers professionnels, gros consommateurs d’information, plus besoin de passer par Londres, New York ou Tokyo pour échanger des données comme le fait chaque internaute en empruntant les réseaux de son fournisseur d’accès internet. Celles-ci pourront désormais s’échanger sur un réseau local d’envergure régionale, en limitant les intermédiaires, comme si elles étendaient leur propre réseau d’entreprise et accélérer du même coup, grâce à l’utilisation de réseaux haut débit et de datacenters régionaux, l’accès vers des services extérieurs.
 
« Un GIX est créateur de valeur et accroit les performances des entreprises utilisatrices. Il était indispensable d’inclure Angers dans cette dynamique » - Michel Perrinet (Octave)

Pour Michel Perrinet, d’Octave, la seule entreprise angevine du quatuor fondateur du nœud OuestIX « il s’agit d’attirer et fédérer les entreprises numériques de la région ouest et surtout développer des synergies entre les prestataires de services internet à l’échelle régionale ».
 
Lancée en premier surs la région nantaise, la plateforme OuestIX étend sa couverture avec l’implantation d’un nouveau point de raccordement à Angers, une initiative qui séduit Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Jean–Pierre Bernheim le président d’ALDEV (Angers Loire Développement). « Au cœur des enjeux économiques actuels, la filière numérique est déterminante pour l’avenir de notre territoire », a rappelé lundi Christophe Béchu en dotant le projet d’une enveloppe de 20 000€ pour les deux années à venir.
 
« Notre soutien à l’initiative OuestIX illustre notre engagement en faveur du développement économique, de l’innovation et de la compétitivité. Cette infrastructure pourra profiter aux entreprises et favoriser l’expansion de nouveaux services sur le territoire », ajoute le président.
 
«  Un GIX est créateur de valeur et accroit les performances des entreprises utilisatrices. Il était indispensable d’inclure Angers dans cette dynamique », souligne Michel Perrinet.
 
Sur le territoire angevin, c’est UniMédia, le premier opérateur local sur le réseau départemental Melisa à Belle-Beille qui est désormais l’opérateur de proximité du point de présence OuestIX.
 
Au-delà de cette infrastructure régionale qui inclura à terme les 5 départements des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne, OuestIX envisage de s’interconnecter avec d’autre GIX français et Européens (FranceIX à Paris, TouIX à Toulouse, EuroIX (voir carte). Un premier lien vers Rezepole/LyonIX qui gère plusieurs GIX de la région Rhône-Alpes sera prochainement établi.

Pour en savoir plus : www.ouestix.fr
 

Le fonctionnement d’internet
 

Le réseau mondial Internet, accessible à tous, est constitué d’un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux par des commutateurs qui permettent de faire circuler l'information vers les terminaux des usagers (serveurs d’entreprise, PC, téléphones ...) afin qu’ils accèdent aux applications des fournisseurs de services de type web, courrier électronique, téléphone, …)
 
Les réseaux utilisés sont ceux des Fournisseurs d'Accès Internet (FAI), des hébergeurs, datacenters et fournisseurs de contenus, des grands réseaux IP (publics et privés) ou des opérateurs de fibre optique. L'ensemble du trafic Internet passe nécessairement par des nœuds d'échanges Internet (GIX).
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com