L’art textile en timbre aux Greniers Saint Jean


Rédigé par - Angers, le Samedi 17 Mai 2014 à 08:30


Les 17 et 18 mai prochains, le Club Philatélique et Numismatique de l’Anjou organise, dans les Greniers Saint Jean, son exposition régionale de timbres-poste et de pièces de monnaie. L’art textile sera le thème de cette exposition à laquelle sont conviés tous les collectionneurs et tous ceux dont les timbres font rêver.



L’art textile en timbre aux Greniers Saint Jean
la rédaction vous conseille
Les timbres-poste, un moyen de voyager et de faire fonctionner son imaginaire », affirment les collectionneurs de timbres-poste. Partout dans le monde les timbres illustrent un pan de l’histoire ou de la géographie du pays concerné. C’est donc une part de rêve qui s’échappe de chacun de ces petits morceaux de papier crénelé qui sert à affranchir le courrier.

Mais avec l’apparition des machines à affranchir et des timbres que l’on prépare en ligne, à son image, ou celle d’un être ou d’un lieu cher, les timbres de collection ont un peu perdu de leur usage, même si, fort heureusement, les services postaux en éditent encore, pour la plus grande joie de ceux qui les classent dans leurs albums.

« Même la Poste suit plus difficilement ce genre d’exposition. Autrefois elle éditait un timbre et une enveloppe spéciale pour l’événement. Désormais elle nous renvoie vers le site « mon timbre à moi », se désole Jacques Bellanger, le président du Club Philatélique et Numismatique de l’Anjou. « Et les jeunes qui ont d’autres moyens de communication que le courrier postal ne s’intéressent plus aux timbres ».

Mais les collectionneurs résistent et ne désespèrent pas d’intéresser les plus jeunes, lesquels sont toujours avides de connaissance du monde qui les entoure. Et le timbre constitue l’un des moyens pour apprendre.

Patronné par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), l’exposition angevine rassemble en congrès régional tous les collectionneurs et notamment ceux, toujours nombreux, d’Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Ce rassemblement leur donne l’occasion de présenter leurs plus belles collections, de timbres, mais aussi de pièces de monnaie.

La Poste reste tout de même associée à l’événement puisqu’elle édite pour l’occasion trois timbres inédits : l’un consacré à l’ensemble architectural des Greniers Saint Jean, sur un dessin original de Rolland Irolla et les deux autres à l’artiste angevin d’adoption, Josep Garu-Garriga, le thème retenu cette année étant l’art textile et la tapisserie contemporaine, une tradition locale dans laquelle l’artiste s’est beaucoup investi. Ces timbres seront mis en vente sur place et affranchis par un bureau temporaire de la poste.

Différents acteurs de l’art textile en région angevine seront donc présents dans les Greniers Saint Jean et notamment les associations Artactile et les tapis de tradition, l’atelier Marcelle Menet, le musée des coiffes des Ponts-de-Cé et d’autres.

Une part importante de la salle sera réservée l’exposition de Philippe Lesage, « Revivez la France », laquelle propose un véritable voyage philatélique à travers les régions françaises. À l’heure où l’État se penche sur le redécoupage régional, cette exposition n’a que plus d’intérêt.

Une petite exposition numismatique sera proposée au public. Celle-ci présentera les anciennes monnaies utilisées en Anjou.

Exposition philatélique régionale
Greniers Saint-Jean
Samedi 17 mai, de 9h à 18h et dimanche 18 mai, de 9h à 17h
Entrée libre

Pour en savoir plus : sophilanjou.free.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Sylvain le 24/05/2014 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ben mince,

Je prends connaissance seulement à l'instant de ce rendez-vous qui semblait ma foi, fort intéressant.
Dommage, j'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois au calendrier des évènements numismatiques.

Merci pour l'info et n'hésitez pas à nous partager les dates des prochaines expositions!

Cordialement.








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com