La Maison de l'Architecture expose les "Continuités patrimoniales"


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 17/09/2013 - 11:35 / modifié le 17/09/2013 - 12:01


Jusqu'au 1er décembre, la Maison de l'Architecture, des Territoires et du Paysage accueille une exposition sur le thème des relations entre le patrimoine et la création architecturale.



L'exposition est visible dans les locaux de la Maison de l'Architecture jusqu'au 1er décembre.
L'exposition est visible dans les locaux de la Maison de l'Architecture jusqu'au 1er décembre.
la rédaction vous conseille
L’Anjou est une terre de patrimoine, l’un des départements les plus denses en France en nombre d’édifices protégés. Mais la création architecturale ne s’est heureusement pas arrêtée avec la reconnaissance historique et la tradition perdure dans les traductions contemporaines attachées notamment, aux constructions publiques. Les architectes d’aujourd’hui intègrent dans leur projet la source inspiratrice du contexte.

Ainsi, la Maison de l'Architecture accueille jusqu'au 1er décembre une exposition qui exprime cette filiation en soulignant l’idée de continuité temporelle et spatiale. Transparences, reflets, lumières matériaux, volumes... autant de références et d’écritures qui impriment une sorte d’héritage identitaire.

De la galerie David d’Angers à l'hôtel de ville de Baugé, aux boîtes à culture de Bouchemaine en passant par le château du Plessis-Macé et l'abbaye de Notre-Dame-des-Gardes, pas de moins de seize sites de Maine-et-Loire montrent aussi que le dialogue entre le patrimoine et la création architecturale s’établit dans des contextes variés.

Il y est question de réhabilitation d’un édifice existant qu’il s’agisse d’une abbaye, d’une grange ou d’une manufacture, d'extension d’un ensemble bâti au XIXe siècle, de réaménagement d’un château, ou encore d'implantation d’une nouvelle construction dans un tissu patrimonial dense, voire à proximité d’un édifice classé.

Le projet du Centre Foch à Angers

Bel exemple d’un projet dans un contexte patrimonial, le centre Foch réalisé par le département de Maine-et-Loire viendra s’implanter en prolongement des bâtiments actuels en bordure du boulevard Foch, se confrontant ainsi aux bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Aubin et aux immeubles xixe du bd Foch.

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage à Angers
312 avenue René Gasnier à Angers
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche de 14 h à 18 h
Fermé les jours fériés. Entrée libre et gratuite



















Angers Mag