La Nuit du Court au Château d’Angers


Rédigé par - Angers, le Mardi 23 Août 2011 à 21:56


Depuis avril 2011, le château d’Angers accueille l’opération « Monuments et animaux », proposée par le Centre des monuments nationaux. Associé au Festival Premiers Plans et au Chabada, le château accueille le mardi 30 août, dans le cadre de cette opération nationale, la sixième Nuit du Court, mêlant ainsi, l’espace d’une soirée : patrimoine, cinéma, musique et animaux.



La Nuit du Court 2010 ( photo Ass Cinéma Parlant)
La Nuit du Court 2010 ( photo Ass Cinéma Parlant)
la rédaction vous conseille
Opération nationale programmée d’avril a octobre 2011, « Monuments et animaux », rappellent dans 96 sites patrimoniaux, dont le château d’Angers, que les animaux avaient une place importante aux côtés des hommes. A Angers des ruches, mais aussi des spectacles mettant en scènes des hommes et des animaux, illustrent cette thématique.

La Nuit du Court, organisée pour la sixième fois à Angers s’inscrit dans cette démarche puisqu’elle présentera, sur un grand écran installé au logis du gouverneur des courts métrages associant animaux et musiques. Neufs courts métrages seront, accessibles aux enfants dès 6 ans seront ainsi présentés au public à partir de 21h30 (durée : 56 minutes).

Une seconde sélection de films d’une durée de 45 minutes sera proposée par l’Abbaye royale de Fontevraud. Cette dernière présentera deux sujets sur l’Abbaye elle-même, mais aussi une sélection de 4 films courts réalisés par les étudiants de l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris, section cinéma d’animation, dans le cadre des résidences d’écriture en cinéma d’animation.

Enfin une troisième sélection sera présentée sous forme de clin d’œil, par la société de production « Autour de minuit ». Quatre films pour une durée totale de 36 minutes seront présentés aux environs de minuit.

La place sera laissée au Chabada qui donne carte blanche, pendant 1h30 à Protoclip, festival international du clip musical. Créé en 2004, ce festival s’est fixé une double vocation, celle de mettre en valeur la création artistique d’un clip musicale et d’offrir aux réalisateurs émergents et/ou indépendants un espace de visibilité et de reconnaissance artistique.

« Les films du camion », installés cette année, pendant le Festival Premiers Plans, Place Mondain Chalouineau à Angers, seront également de la fête, puisqu’ils proposeront en parallèle, à côté de la chapelle du château, une découverte, toutes les heures, à partir de 21h30, d’un programme de courts métrages élaboré avec l’association bruxelloise « 68/Septante ».

Le château ouvrira ses portes à partir de 19h, pour permettre aux spectateurs de se restaurer au Logis du Gouverneur mais aussi de déambuler dans les jardins et sur les remparts, accompagnés par « DJ French Tourist » et son mix de musiques de films.

Nuit du Court en pratique :
Mardi 30 août de 21h30 à 2h
Entrée 5 € - Gratuit pour les -12 ans
Billetterie sur place de19h-2h
Il est vivement recommandé aux spectateurs, pour leur confort, de se munir d’un coussin et de vêtements chauds.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag