La danse à lire d'Hanoumat Cie


Rédigé par - Angers, le Lundi 21 Novembre 2016 à 07:45


La danseuse et chorégraphe Brigitte Davy, codirectrice de la Cie Hanoumat, retrouve son complice Christophe Traîneau dans un nouveau spectacle au cadre inattendu : celui d'une bibliothèque. Entrée en littérature dès cette semaine, à la médiathèque Toussaint.



La danse à lire d'Hanoumat Cie
la rédaction vous conseille
Nous les avions laissés il y a près de deux ans, un goût de Mmmiel -leur précédente création- sur les lèvres. Toujours aussi habités par le mouvement, Brigitte Davy et Christophe Traîneau (Hanoumat Cie) reviennent ces jours-ci avec une nouvelle proposition, à la fois singulière, poétique et... participative.

Cette fois-ci, pas de scène ou de salle classique pour les accueillir, mais un lieu de vie, parmi les plus fréquentés et les plus typiques qui soient : une bibliothèque. "L'idée est née assez naturellement, parce que je trouve que le corps des gens, dans le contexte d'une bibliothèque, et le corps des livres sont hyper parlants", explique la chorégraphe et danseuse Brigitte Davy. "Il y a un côté intime qui fait que tout ressort, est exacerbé : les gens viennent là sans parler trop fort, font attention, sont beaucoup plus à l'écoute."
Alors que leur inclinaison porte depuis longtemps vers la danse d'objets, les deux danseurs trouvent au sein de la bibliothèque une scénographie existante, et à chaque fois nouvelle, selon le lieu où ils se produisent.

C'est le point de départ d'une proposition sobrement intitulée "Des danseurs à la bibliothèque", un spectacle déambulatoire et participatif qui entend "embarquer les gens et vivre autrement la bibliothèque."
"Le livre, c'est un corps qui a été usé, avec une forme, une odeur, une couleur. Bref un univers sensible"

Carnet de notes à la main, œil à l'affût, Brigitte Davy et Christophe Traîneau ont écumé les bibliothèques de la ville -Toussaint, Jean-Vilar, Fratellini, Marcelle-Menet, Monplaisir...- pour saisir et s'imprégner "des attitudes et des positions qui se mettent en jeu".
Un travail en amont qui leur permet désormais de se concentrer sur la définition des parcours, au sein des différentes bibliothèques qu'ils peupleront de danse et de mots. "Le seul ajout à la scénographie de la bibliothèque, c'est la feuille blanche", indique Brigitte Davy.

Au fil de la déambulation, elle se remplit de mots, créant un lien naturel entre la danse, les livres et, plus largement, la création. "Le livre, c'est un corps qui a été usé, avec une forme, une odeur, une couleur. Bref un univers sensible", complète Brigitte Davy.
"Le plus dur sera d'embarquer le public -qui sera aussi acteur du spectacle- dans notre histoire", reprend Christophe Traîneau.
Les deux artistes proposeront ainsi une introduction "à la manière du théâtre de vie", en présentant de petits extraits du travail qu'ils mènent depuis 13 ans, avant de proposer à chacun de "vivre l'aventure ensemble".

Le reste... est à découvrir au milieu des livres, du mouvement créé et des courtes lectures proposées durant la déambulation, sur des musiques d'Olivier Messager.
Une nouvelle création donc, mais qui sait ? Peut-être en ressortira-t-on aussi avec un goût de miel ?

Spectacle déambulatoire le jeudi 24 novembre, à la Bibliothèque Toussaint, à 19 h.
Atelier duo, un enfant et un adulte, le samedi 26 novembre, à 15 h 30. Evénements gratuits, sur réservation au 02 41 24 25 50.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03