"La grande collecte" 1914-1918 est ouverte en Anjou


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 13/11/2013 - 16:17 / modifié le 13/11/2013 - 16:20


Jusqu'au 16 novembre, les Français sont invités à apporter photos, lettres, carnets et autres objets relatifs à la Première Guerre mondiale, pour contribuer à leur façon à la Grande Collecte de mémoire organisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. A Angers, deux points sont ouverts aux Archives départementales et à la bibliothèque Toussaint.



la rédaction vous conseille
Sur le territoire national, 70 lieux de collecte ont été agréés par la Mission du Centenaire mise en place pour porter les manifestations de commémoration. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y apporter jusqu'au 16 novembre les objets et documents relatifs à la Grande Guerre en leur possession et susceptibles d'intérêt pour la mémoire collective.

Ces document auront vocation à être expertisés, mis en dépôt le cas échéant, et à être numérisés. "Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches…sont invitées à les faire connaître et numériser afin de sauver ceux-ci de l’oubli voire de la disparition" précise dans un communiqué, la direction des Archives Départementales de Maine-et-Loire.

Depuis hier, celle-ci est l'un des deux points d'accueil ouverts au public dans le département, avec la Bibliothèque municipale d'Angers (uniquement sur rendez-vous). "Ça démarre très fort. Nous avons reçu des dizaines de personnes depuis hier et reçu de nombreux appels" indique Elisabeth Verry, la directrice des Archives départementales. Très concrètement, toute personne intéressée a la possibilité de se déplacer aux horaires d'ouverture des Archives (9h-12h et 14h-17h) jusqu'à vendredi prochain, ou bien de prendre rendez-vous en cas d'impossibilité de déplacement au cours de cette période.

Troisième possibilité, si vous possédez des documents en lien avec le Maine-et-Loire mais que vous vivez loin de l'Anjou, prendre rendez-vous dans les Archives départementales de votre lieu de résidence. En tout état de cause, il vous sera encore possible au delà du 16 novembre d'apporter vos documents.

A l'échelle du Maine-et-Loire, les Archives départementales prévoient au moins trois formes de retours vers le public. D'abord via un site internet qui sera ouvert à tous les donateurs et permettra d'accéder aux documents collectés. L'an prochain, des ateliers seront aussi ouverts à tous pour "comprendre la guerre" et étudier en profondeur certains documents. Enfin, une grande exposition sera ouverte à partir de septembre 2014 pour remettre en perspective le fruit de la collecte départementale.

11 projets labellisés en Maine-et-Loire

Parallèlement à ce travail de collecte, un Comité départemental du Centenaire, présidé par le sous-préfet de Cholet, Colin Miege, poursuit son travail d'animation et de coordination des manifestations commémoratives prévues en Maine-et-Loire.

En juin, ce comité a transmis à la Mission du Centenaire une sélection de 14 projets parmi la vingtaine qui lui avait été soumise. Onze ont reçu une labellisation qui vaut reconnaissance officielle et accès aussi à un soutien financier à hauteur de 40% maximum du budget total de l'opération.

Parmi eux, citons l'ensemble d'actions des Archives départementales mentionnées plus haut, le travail d'un groupe d'histoire locale d'Avrillé, une exposition temporaire au Musée des Vieux Métiers de St-Laurent-de-la-Plaine ou encore une création théâtrale de la compagnie Metis à Saint-Barthélémy-d'Anjou.

Trois projets - programmés avant le 30 mai 2014 - ont fait l'objet d'une demande à ce titre. Les autres devront soumettre leurs demande d'ici à février 2014. Une deuxième vague d'appel à projets est dores et déjà ouverte. Le formulaire de demandes est téléchargeable sur le site centenaire.org.



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com