La librairie Richer invite Axel Kahn à livrer ses "Pensées en chemin"


Rédigé par - Angers, le 12/03/2014 - 12:16 / modifié le 12/03/2014 - 21:35


Le scientifique Axel Kahn est l'invité samedi 15 mars de la librairie Richer... pour parler de marche à pied ! Ou plus exactement de ses "Pensées en chemin", livre issu de son itinéraire pédestre de 2000 km à travers la France.



Le généticien, humaniste... et marcheur Axel Kahn est l'invité de la librairie Richer.  ©Julien Falsimagne
Le généticien, humaniste... et marcheur Axel Kahn est l'invité de la librairie Richer. ©Julien Falsimagne
la rédaction vous conseille
Invité il y a quelques semaines du Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy, pour partager son point de vue sur la question des rapports entre "l'homme, le libéralisme et le bien commun", Axel Kahn est de retour samedi 15 mars dans la région angevine, à l'invitation de la librairie Richer, sur un thème plus inattendu.

Scientifique, médecin généticien et essayiste français, Axel Kahn est directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin. Il est surtout connu du grand public pour le travail de vulgarisation scientifique qu'il mène depuis de nombreuses années et pour ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies.

Mais samedi à Angers, ce sont ses pérégrinations hexagonales, et les réflexions qu'il en a tirées, qui seront au centre de son intervention. Le frère du journaliste Jean-François Kahn sort ces jours-ci aux éditions Stock, "Pensées en chemin, ma France des Ardennes au pays basque".

Un marcheur humaniste

La librairie Richer invite Axel Kahn à livrer ses "Pensées en chemin"
On savait depuis longtemps qu'Axel Kahn n'était ni un rat de bibliothèque, ni un scientifique enfermé dans son labo comme dans une tour d'ivoire. On ne l'imaginait pas pour autant marcheur invétéré. Et pourtant ! L'homme a parcouru 2000 kilomètres à travers toute la France, des Ardennes au pays basque, en passant par la côte Atlantique ou les balisages du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Plus humaniste que pèlerin, Axel Kahn livres avec ces "Pensées en chemin" à la fois un carnet de voyages enlevé -où l'écrivain révèle par le verbe la richesse des échanges vécus-, mais également une réflexion profonde sur l'état du pays, de la désertification de certaines régions aux effets dévastateurs de la mondialisation sur certaines autres.

Livre de marcheur, d'amoureux des mots, des paysages et des gens, "Pensées est chemin" est aussi l'ouvrage d'un homme engagé, profondément humaniste : "Sécession", énonce-t-il : "J’appelle ainsi la rupture d’une partie de la population avec la vie politique ordinaire, l’apparente rationalité de son discours et ceux qui le tiennent."

A quelques jours du premier tour des élections municipales, considérons donc la lecture du livre et la rencontre de l'homme comme une respiration démocratique salutaire. En même temps qu'un vivifiant hymne à la France.

Attention, la rencontre, qui a lieu à partir de 16 h le samedi 15 mars, se déroulera exceptionnellement salle Daviers, à Angers.

L'entrée est libre mais la réservation obligatoire : accueil@librairie-richer.fr




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag