La réalité virtuelle au Salon Angevin du Multimédia


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 01/04/2009 - 10:48 / modifié le 07/04/2009 - 07:55


Organisé ce dernier week-end de Mars par les élèves ingénieur de l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest), le quatrième SAM (Salon Angevin du Multimédia), a permis aux passionnés d’informatique et de communication de prendre connaissance des dernières technologies.



Les étudiants de l'ESEO en demonstration.
Les étudiants de l'ESEO en demonstration.
Le Salon Angevin du Multimédia, organisé dans les locaux de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest, par les élèves ingénieurs de l’Ouest, n’est pas un salon tout à fait comme les autres. Tout d’abord parce que cet événement, dont c’était la quatrième édition, après deux années d’interruption, est totalement prise en charge par les étudiants, sans aide extérieure, si ce n’est le prêt des locaux par l’ESEO. Il s’agit donc là d’un véritable tour de force pour des futurs ingénieurs peu rodés aux techniques de commercialisation.

« Je veux saluer l’esprit créateur et entrepreneur de ceux qui contribuent à ce projet » disait Jacky CHARRUAULT, Directeur Général du Groupe ESEO, dans le programme remis aux visiteurs. « J’attache une très grande importance à ce projet parce qu’il permet de faire connaître au public la place des technologies de la communication dans notre société, mais aussi parce qu’il permet aux élèves ingénieurs grandeur nature de la conduite de projet ».

Si cette activité est valorisante pour les élèves, elle n’apporte rien dans leur cursus, en terme de bonification. « C’est une activité bénévole, initié par une commission du bureau des élèves. L’école nous encourage à développer des activités, sous forme de clubs indépendants. Ce salon est l’une de ces activités » précisait Dimanche, Arnaud LANGER, le jeune président du Salon Angevin du Multimédia 2009.

Résolument ouvert au grand public, ce petit salon permettait, autour de 8 stands particulièrement démonstratifs, de faire le tour des technologies numériques. Après Apple, Microsoft ou encore Thomson, présents lors des éditions précédentes, c’était au tour de AMD, le célèbre fabricant de semi-conducteurs, MSI l’un des plus importants fabricants de matériel informatiques au monde, Mozilla Foundation, le gestionnaire de la communauté de développeurs du navigateur Firefox, ou encore Kysoh, développeur de produits High-Tech ludiques, de prendre place dans le hall de l’ESEO.

Les étudiants de l’ESEO avaient apporté leur touche technique en organisant des ateliers créatifs avec le logiciel Open Source GIMP, pour la retouche photo, de découverte le système d’exploitation LINUX, des suites bureautiques et d’initiation au Web 2.0. Le projet Wiitouch, lequel consiste à exploiter la manette de la célèbre console Nitendo dans des applications de RVA (Réalité Virtuelle Augmentée) a retenu l’attention d’un public avide de technologies pour le moins surprenantes, tout comme les petits robots présentés par le club « Robot ESEO ».

Pour ceux qui voulaient se détendre après une conférence un peu technique, une salle avec les derniers jeux vidéo était mise à leur disposition, à moins qu’ils aient préféré le salon des antiquités informatiques, dans lequel étaient exposés les premiers processeurs, disques durs et ordinateurs portables, ou plutôt transportables…

Pour cette quatrième édition ce petit salon, relativement bien organisé, a réussi à mobiliser plus de 1000 personnes en un week-end. Les visiteurs les plus avertis sont peut-être restés sur leur faim. Qu’ils se rassurent, le SAM 2010 est déjà sur les rails avec une équipe renforcée et peut-être en un lieu plus approprié, peut-être le parc expo d’Angers ou le Centre de Congrès. Reste à cette équipe d’une vingtaine d’étudiants, très professionnelle en ce qui concerne l’accueil et la logistique, à trouver partenaires et exposants pour mettre sur pied un grand salon où néophytes et personnes averties pourraient y trouver leur compte.


















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03