La revente des cadeaux de Noël, en hausse sur Internet


Rédigé par - Angers, le 26/12/2013 - 09:32 / modifié le 26/12/2013 - 09:32


Pour certains c’est désormais devenu une habitude. Ils n’hésitent plus à revendre leurs cadeaux de Noël, pas seulement parce qu’il fait doublon ou qu’il ne plait pas, mais aussi et surtout pour se faire de l’argent de poche. Les sites d’objets d’occasions tels eBay, PriceMinister et le Bon coin ont enregistré de records ce 25 décembre, dès le Père Noël passé.



Revendre sur internet, oui, mais dans son emballage d'origine...
Revendre sur internet, oui, mais dans son emballage d'origine...
la rédaction vous conseille
À peine déposés au pied du sapin, les cadeaux de Noël étaient remis en vente sur les sites spécialisés. Dès mardi soir, les poids lourds de la vente de produits d’occasion, eBay, le Bon coin ou encore PriceMinister ont commencé à enregistrer les premières ventes et ça s’est poursuivi tout au long de la journée de Noël.

Signe des temps, même si le terme cadeau de Noël n’est pas clairement affiché, la montée en puissance pendant ces deux jours et la description des objets « neufs » ou « dans leur emballage d’origine » attestent bien qu’il s’agit de revente de cadeaux.

« Ca finit par rentrer dans les habitudes, notamment chez les plus jeunes et c'est souvent lié au fait d'avoir des cadeaux en double ou à une envie d'avoir un peu d'argent », résumait hier Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister.com, sur TF1.

Selon ce dernier « la raison économique est plus forte que déclaré dans les sondages » effectués régulièrement par les sociétés de revente en ligne. La revente de cadeaux sur Internet est « un phénomène sociétal plus important que l'an dernier ».

« C’est sans doute aussi lié à la crise économique », ajoutait Laurent Radix, président de Paru-Vendu.fr, un autre site de vente de produits d’occasion en ligne. « Auparavant le cadeau qui ne convenait pas restait au fond du placard, aujourd'hui, on essaie de le valoriser ».

Plus intéressant que les grands magasins

Si la revente des cadeaux est désormais entrée dans les mœurs, notamment chez les plus jeunes qui n’ont pas toujours eu ce qu’ils escomptaient, personne n’ose l’afficher clairement. Pas question que le donateur sache que le cadeau qu’il a offert terminera dans les mains de quelqu’un d’autre.

Mais qu’importe, l’essentiel c’est de ne pas garder un objet inutile qui peut être apprécié par une tierce personne qui pour le coup pourra se le procurer à un prix moindre. Tout le monde fait des affaires et certains sites se sont même fait une spécialité de la revente de cadeaux en proposant même une application permettant de flasher le code-barre avec son smartphone pour que le descriptif s’affiche instantanément.

C’est le cas notamment de PriceMinister sur lequel on peut lire « Si votre produit comporte un code-barres (livres, CD, DVD, high-tech...), saisissez-le ici pour une mise en vente en quelques clics ».

Ce site évalue entre 3 et 3,5 millions le nombre de propositions de vente d'objets présentés comme neufs par des particuliers entre le réveillon de Noël et la mi-janvier, un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne annuelle sur une même durée.

Selon un sondage effectué en fin d'année par la filiale française du géant eBay, 40% des sondés affirmaient qu’ils utiliseraient la somme de la revente pour s’offrir un cadeau qui leur plait, 38% pour se constituer une épargne, 25% pour amortir le coût de la fête de Noël et 9% pour offrir un cadeau à un proche.

À noter que certains grands magasins reprennent également les cadeaux inutiles dans leur emballage d’origine, mais le plus souvent en échange d’un bon d’achat dans le magasin. Un système beaucoup moins intéressant pour ceux qui veulent avoir le choix d’un autre achat ou se constituer une cagnotte.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Michel.Guy le 26/12/2013 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai du mal à "encaisser" , que des cadeaux puissent être revendus sous prétexte qu'ils font double usage, ou qu'ils ne soient pas les cadeaux souhaités....! Dans une période de crise comme celle que nous traversons , certaines et certains se sont "saignés" ou mis à découvert afin de faire un petit cadeau afin de faire plaisir à la personne aimée et savoir que ce qu'ils ont offert se retrouve le surlendemain sur un site en vente prouve ô combien les gestes d'amour que sont les petits et grand...

2.Posté par daniel le 27/12/2013 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les commerçants ont tue le Père Noêl !

Leur avidité à gagner toujours plus et plus vite,leur technique de mettre toujours plus haut la barre des prix sur les produits proposés en supprimant de leurs rayons les " basics " à prix convenables.les kilos de paperasse dans nos boites aux lettres,le matraquage audiovisuel ont fait qu'il est difficile à un enfant de QI moyen de croire encore un instant à cette belle fête Ce système de revente signe simplement ce qu'est devenu NOËL : Une fête de la bou...

3.Posté par Katell29 le 28/12/2013 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On parle beaucoup des sites de revente mais il existe aussi une autre alternative pour les déçus de Noël qui est le troc de cadeaux de Noël ou tout simplement le don d'objets cadeaux.

Il y a un site que j utilise (pas uniquement pour les fêtes) qui permet à la fois de troquer ou de vendre des cadeaux et objets en parfait état. Je trouve cela plutôt intéressant de pouvoir faire du troc plutôt que de vendre directement.

http://www.troc-cadeaux.com

4.Posté par petites annonces gratuites d'occasion le 09/01/2014 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un peu triste de savoir que les cadeaux qu'on a offert à un proche fini par être vendu dans les sites de revente. Mais je connais un site qui vend des articles d'occasions pas forcément des cadeaux. C'est mieux.








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com