La télé du Président


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 06/02/2009 - 22:35 / modifié le 06/03/2009 - 14:27


Selon nos confrères de la télévision, il semblerait que 15 millions de français aient suivi l’intervention de Nicolas SARKOZY, le Président de la République, hier soir sur les principales chaines TV. Pour notre part, nous nous sommes penchés sur le zinc de notre bar favori afin de savoir ce que les angevins en ont pensé.



La télé du Président
Vu d’Angers, l’intervention du Président Sarkozy a été moyennement appréciée et le moins que l’on puisse dire c’est que dans le petit bar où nous avons élu domicile, le temps de prendre un demi, ils n’étaient pas nombreux à avoir passé la soirée devant leur écran de TV. « Il m’énerve tellement que j’ai du mal à la regarder. Alors passer deux heures à l’écouter c’était au-dessus de mes forces » disait Jacky un peintre en bâtiment habitué de notre bar.

« Certains idées étaient intéressantes, mais ce ne sont que des idées. Il ne faut pas perdre de vue qu’il a été avocat et les effets de manche il connaît » disait son voisin, un cadre de la Préfecture voisine. « Il va supprimer la taxe professionnelle, mais il va bien falloir payer, d’autant que ce sont les communes qui vont avoir pour le coup, un manque à gagner sérieux ». « Vous avez raison » lui dit son voisin « Pour compenser, notre taxe d’habitation va augmenter et résultat ce sera toujours le même qui va payer ».

A coté de nous, une dame nous confie en aparté : « Moi je l’aime bien le président, il fait ce qu’il peut, ce n’est pas facile. Et en ce moment, avec la crise c’est encore pire. La plupart des gens lui mettent tout sur le dos. A peine si la météo qui n’est pas favorable c’est aussi de sa faute. Je n’ai pas suivi tout son discours, mais je crois en lui. »

Heureusement que notre artiste peintre n’a pas tout entendu, car je crois qu’il y aurait eu débat avec notre petite dame et pour sur, ils n’auraient pas été d’accord.

« De toute façon tout ça ce ne sont que des paroles, Sarko il engraisse ses copains, il n’a rien à faire des petits comme nous. Je ne sais pas encore comment il a pu être élu. C’était gagné d’avance. C’est la crise, mais ils y contribuent largement tout en essayant de nous prouver le contraire » continue notre peintre, qui n’en démord pas. Selon lui le Président est responsable de tous les maux de la terre.

« C’est vrai qu’il favorise les entreprises, mais sans entreprise il n’y a pas d'ouvriers, et donc pas de revenus » lui répond son voisin. « Il faut des entreprises fortes, installées en France, et qui embauchent des résidents français. Sinon notre pays va mourir car il n’y aura plus d’entreprises pour donner des salaires » continue-t-il

« Regardez ce qu’il a fait dans le Nord. Il avait promis de sauver les entreprises qui produisent de l’acier, vous savez celles qui ont été acheté par l’Indien, je ne sais plus son nom. Il leur avait dit qu’il ne les laisserait pas tomber, et depuis ils sont au chômage. Et en plus il a dit que ce n’était pas vrai. Je vous le dis c’est un menteur. » reprend notre peintre, tout en demandant un autre petit ballon de rosé au patron.

« Ils ne se rendent pas compte. Ils s’imaginent que l’argent va tomber du ciel et qu’il suffira de se baisser pour ramasser. » ajoute ma voisine. « J’en ai assez entendu, je préfère partir » dit-elle en quittant la table. Nous avons fait de même, laissant nos deux acolytes à leur analyse de la soirée présidentielle. L’échange était pourtant passionné, mais si nous n’avions pas décidé de partir, nous y serions encore et nos deux amis d’un jour, toujours pas d’accord, écroulés derrière le bar.


LES TAGS : société, tv










Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com