Le Forum pour l'emploi, c'est ce vendredi aux Ponts-de-Cé


Rédigé par - Angers, le 20/02/2014 - 12:53 / modifié le 20/02/2014 - 18:41


Mises en ligne depuis une semaine, 1200 offres d'emploi seront proposées ce vendredi au 5e Forum pour l'emploi aux Ponts-de-Cé. Une garantie quasi assurée de succès pour le rendez-vous de la Maison de l'Emploi, organisé cette année en ouverture de l'opération Made in Angers.



Le Forum pour l'emploi, c'est ce vendredi aux Ponts-de-Cé
la rédaction vous conseille
Organisé depuis cinq ans par la Maison de l'Emploi d'Angers, le Forum pour l'Emploi est devenu un rendez-vous attendu des Angevins qui recherchent un travail ou s'interrogent sur leur (ré)orientation professionnelle, en même temps que l'un des événements "phare" de Made in Angers.

Le mot phare lui convient d'autant mieux cette année que le forum, organisé traditionnellement en clôture fin mars, ouvre cette fois-ci l'opération de communication économique, pour ne pas se heurter au calendrier électoral. Plus de 70 partenaires et 80 recruteurs seront réunis ce vendredi de 9h30 à 18h à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé où pour recevoir, informer, conseiller demandeurs d'emplois, étudiants ou salariés.

Principal objet d'attraction des visiteurs, l'espace recrutement (fermé entre 12h30 et 14h) devrait une nouvelle fois connaître l'affluence. D'autant plus que le nombre d'offres d'emplois qui y seront proposées a quasiment doublé par rapport à 2013 : 1200 offres contre un peu plus de 650 l'an passé. Réjouissant et presque surprenant en cette période non ? "Le travail de prospection a été très intense, nous avons contacté plus de 1000 entreprises", rapporte Frédéric Bréheret, le directeur de l'agence Pôle Emploi Angers Europe qui s'est chargée de réunir ces offres.

Plus concrètement, les besoins de certains secteurs (animation, hôtellerie-restauration, service à la personne, logistique...) ont dopé l'offre générale, "un peu plus ouverte que l'an passé à des personnes à faible qualification", indique Pôle-Emploi. Précisions importantes, près d'un tiers des postes proposés sont des contrats de professionnalisation. Et une majorité des offres sont à contrat à durée déterminée ou saisonnières.

Animation donc, formation, enseignement, banque, assurance, relation client, force de vente, commerce, restauration, bâtiment... Toutes ces offres sont en ligne sur le site de la Maison de l'Empoi. Les consulter..

Avantage du forum, les candidats intéressés pourront rencontrer directement les recruteurs et échanges avec eux, sans préalable et "sans le filtre du CV et de la lettre de motivation" qui, paradoxalement, représentent parfois aussi des freins à l'embauche pour les recruteurs eux-mêmes, relèvent les responsables de la Maison de l'Emploi.

Accompagner et informer

Mais le Forum pour l'emploi n'est pas qu'un salon du recrutement. Comme les années passées, un espace "métiers" présentera au public les contours de 14 secteurs d'activités dit "dynamiques", autrement formulé "qui offrent des perspectives d'embauche" : hygiène et propreté, santé, hôtellerie-restauration, végétal, bâtiment et travaux-publics...

Deux autres espaces seront dédiés à la recherche d'emploi et offriront via des entretiens individuels et des ateliers, des conseils sur la rédaction d'un CV, la préparation d'un entretien d'embauche ou la "valorisation de son image". Si vous êtes intéressé, pensez à venir avec votre CV sur clef USB, vous pourrez le mettre à jour sur place.

Pour les salariés qui s'interrogent sur leur reconversion professionnelle, un quatrième espace leur sera réservé, organisé en deux pôles : le développement des compétences (validation des acquis, DIF, CIF etc....) et la création d'entreprise. Cet espace sera prolongé du 24 au 28 février sur le site de la Maison de l'Emploi, sous une forme virtuelle, modélisée en 3D, pour permettre à toux ceux qui travaillent le 21 février d'en profiter aussi, et de dialoguer en direct avec les exposants (lundi 24 fev de 11h30 à 14h30, mercredi 26 fev de 16h à 19h, jeudi 27 fev de 16h à 19h et vendredi 28 fev de 11h30 à 14h30).

Enfin une série de quatre conférences se penchera sur les métiers de la fonction publique territoriale (10h et 14h), les métiers porteurs sur le territoire (11h) et l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi (13h).

Forum pour l'Emploi, vendredi 21 février à la salla Athlétis aux Ponts-de-Cé de 9h30 à 18h.

Plus d'infos sur le site de la Maison de l'Emploi.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com