Le Quai à Angers : partenaire de Premiers Plans


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 13/01/2011 - 09:52 / modifié le 14/01/2011 - 19:01


C’est une première pour le Quai à Angers. La structure emblématique de la culture angevine accueillera le festival Premiers Plans, 23ème du nom, pour la première fois dans ses murs. De part et d’autre on est plutôt satisfait qu’un tel lien, initié en 2010 par l’organisation d’un ciné-concert, puisse s’établir.



Isabelle Carré, l'une des stars du Festival 2011 dans son dernier film : les Emotifs anonymes (photo StudioCanal - Allociné)
Isabelle Carré, l'une des stars du Festival 2011 dans son dernier film : les Emotifs anonymes (photo StudioCanal - Allociné)
Pour la première fois nous allons franchir la Maine », déclarait Claude-Eric Poiroux, le Délégué Général lors de la présentation de l’édition 2011 du Festival Premiers Plans. Ce sont les lectures de scénarios, l’un des points forts du festival, qui s’installeront dans les salles du Quai. « Les arts vivants croiseront le cinéma, avec des comédiens lecteurs bien sûr, mais aussi avec la présence de valeurs sûres comme Isabelle Carré », commentent-on du côté du Quai

Depuis que le festival Premiers Plans existe, les lectures de scénarios ont toujours rencontré un grand succès auprès des spectateurs. Entendre des pointures du monde du cinéma lire des scénarios inédits de premiers longs métrages en langue française à quelque chose de passionnant pour qui s’intéresse au cinéma, mais pas seulement. D’ordinaire réservé au professionnels du cinéma ces lectures publiques permet de prendre connaissance de ce qui sera peut-être un chef d’œuvre du cinéma.

Quatre scénarios de premiers longs métrages seront lus en public par des comédiens professionnels. Le scénario primé sera diffusé par France Culture en mai 2011.

- Alyah, un scénario - réalisation d’Elie Wajeman, produit par 24 mai Production, sera lu le mardi 25 janvier, à 14h15 dans la salle 900, par Pio Marmaï
- Nesma, un scénario - réalisation Homeïda Behi, produit par 1001 Production , dans la salle 900. La date et le lecteur ne sont pas encore connus.
- Le Poste sud-est, un scénario Guy Ofran, Produit par Ez Films et réalisé par Ami Livne, sera lu le jeudi 27 janvier à 14:15 dans la salle 900, par Arié Elmaleh.
- La Traversée un scénario de Marie Desplechin / Florence Miailhe, produit par les Films de l’Arlequin et réalisé par Florence Miailhe, sera lu le mercredi 26 janvier à 14h15 dans la salle 900 par Ariane Ascaride.

Le partenariat du Quai ne se limitera pas à la lecture de scénarios, puisque la structure culturelle angevine accueillera l’actrice Isabelle Carré, laquelle montera sur la scène du théâtre 900 pour interpréter « Une femme à Berlin », une pièce mise en scène par Tatiana Vialle, coproduite par le Théâtre du Rond-Point et le Nouveau Théâtre d’Angers. Isabelle Carré (qui a travaillé au cinéma sous la direction d’Alain Resnais ou Zabou Breitman, au théâtre avec André Engel, Jorge Lavelli, Jean-Michel Ribes et Frédéric Bélier-Garcia) prête sa voix et son incandescence à une œuvre aussi noire qu’essentielle, du 24 au 29 Janvier. Isabelle Carré sera également à l’honneur au cours de ce 23ème festival, puisqu’une rétrospective lui est consacrée.

Après le succès du premier ciné-concert présenté en partenariat entre le Festival et Le Quai en 2010, l’aventure cinématographique et musicale continue avec le retour, pour le plus grand plaisir des Angevins et des festivaliers, de Serge Bromberg, avec un spécial « Retour de Flamme ». Un second ciné-concert est proposé cette année aux cinéphiles comme aux familles, avec la rencontre entre la musique arabe du Trio Khoury et le jazz de Pierrick Menuau autour d’un petit bijou d’animation : les aventures du Prince Ahmed.

Enfin le CNDC qui s’est lancé dans le cadre de son trentième anniversaire, dans un grand chantier de numérisation de son fonds d’archives, soit 32 années de patrimoine chorégraphique, présentera dans le cadre du festival Premiers Plans, un premier aperçu de son travail, de 1978 à nos jours, avec un montage de 50 minutes.

Le 23ème Festival Premiers Plans s’installe au Quai, du du vendredi 21 au dimanche 30 janvier 2011

Informations, billetterie :
au Quai cale de la Savatte - 02 41 22 20 20 - du mardi au samedi de 13h00 à 19h00
sur www.lequai-angers.eu [accès billetterie dès la page d’accueil]

Billetterie partenaire hors abonnement :
Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement au 02 41 24 16 40, du mardi au samedi 12h00 à 19h00

Des navettes gratuites circuleront entre le Centre de Congrès et Le Quai pour les lectures de scénario.
Aller : départ à 13h15 et 13h45 du centre de congrès. Retour : départ à 16h15 et 16h30 du quai.
Priorité aux personnes à mobilité réduite (réservation possible au 06 82 50 63 75)



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par francis Jauvain le 13/01/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Ayant aussi l'expérience des café-concert mais pas uniquement, habitant Angers depuis quelques temps, je vous propose d'aller sur mon site pour écouter les extraits entre autre le duo en hommage à Erik Satie qui pourrait peut-être convenir lors du prochain festival.
Bonne écoute.
Francis Jauvain.















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03