Le Quai va faire son cirque …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 20/01/2010 - 08:12 / modifié le 09/02/2010 - 17:28


Après le succès des « Ponctuation Cirque » des deux années précédentes, l’EPCC Le Quai, va créer l’événement en organisant le Festival Cirque(s). Du 17 au 21 Février 2009, le temple du spectacle vivant d’Angers accueillera, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, une pléiade d’artistes du cirque et de la rue.



Le Quai va faire son cirque …
Qu’est ce que le cirque aujourd’hui ? C’est la question à laquelle tentera de répondre l’EPCC le Quai en organisant son premier Festival Cirque(s). Fort du succès des années précédentes, Christian Mousseau-Fernandez, le directeur du Quai considère que le cirque est un art majeur et qu’il a sa place dans l’établissement qu’il dirige. « Le cirque est un art à part entière, proche de la danse et du théâtre, qui n’est plus destiné aux seuls enfants » affirmait le directeur en présentant le programme de ce nouveau festival.

« Aujourd’hui nous voulons toucher d’autre publics et faire découvrir les richesses de cette discipline » poursuit le directeur. Ce cirque là, même s’il a quitté son chapiteau, n’a pas perdu pour autant son âme. Il se veut plus moderne, plus gestuel, plus pensé, plus poétique. « On sent que derrière ce nouveau cirque, il y a de l’écriture, de la mise en scène, de la recherche plastique » affirment des organisateurs qui veulent faire apprécier au grand public la richesse scénique et la créativité de troupes que l’on croise aussi bien sur scène que dans la rue.

Sept compagnies seront présentes sur scène mais aussi dans le Forum des Arts Vivants, avec ou sans chapiteau, dans des espaces ouverts, ou restreint avec à chaque fois, une volonté forte : celle de permettre une rencontre directe avec les artistes et une implication du public. Pour cela des ateliers, des moments de convivialités, des animations autour du thème du cirque sont prévus pendant les cinq jours du Festival

Sept compagnies pour des spectacles drôles et poétiques.

Le Quai va faire son cirque …
Le soir des monstres un spectacle drôle, amusant, décalé et même bluffant interprété par Etienne Saglio, jeune jongleur et manipulateur sorti tout droit de l’école Nationale des Arts du Cirque. Il utilise des matériaux de récupération pour créer un univers plein de grâce et de légèreté qui devrait captiver les petits à partir de 8 ans, comme les adultes.
Mercredi 17 et Jeudi 18 Février - théâtre 400.

Cinématique est un spectacle qui marie sans complexe la gestuelle et l’art numérique, proposé par Adrien Mondot, jongleur et … informaticien. Cette traversée des matières virtuelles est une invitation à la rêverie et au jeu.
Jeudi 18 et Vendredi 19 Février – Scène de répétition

Le p’tit cirk « 2 » met en scène artistes accrochés l’un à l’autre, Danielle le Pierrès et Christophe Lelarge. Dans ce spectacle ils sont jumeau-jumelle, frère-sœur, homme-femme … pour un spectacle de trapéziste calme, paisible, touchant et émouvant, et surtout familial.
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Février – Forum

Nebbia, c’est le gros morceau de ce festival, avec pas mois de 13 artistes sur scène. Venue du Québec, cette troupe repousse les limites du cirque contemporain, dans un registre riche de poésie, de danse, avec en plus un petit brin de folie. Acrobates, jongleurs, contorsionnistes, pour un spectacle qui explore le monde du rêve et de l’imaginaire.
Vendredi 19 et samedi 20 Février – Théâtre 900

Éloge du Poil est un clin d’œil à la femme à barbe, l’une des attractions de cirque la plus célèbre. Jeanne Mordoj, de la compagnie Bal exécute un curieux mélange d’acrobaties, de ventriloquie et de fantaisie à tout crin. L’artiste joue avec les mots, comme avec les objets et même avec un jaune d’œuf, et oui !
Vendredi 19 et samedi 20 Février – Théâtre 400

Miroir, Miroir a pour point de départ une rêverie visuelle et sonore, entre une artiste et son miroir. Derrière ce miroir se cache l’objet du désir, un trapèze. Grand moment de création pour Mélissa Von Vépy qui n’aura de cesse de traverser le miroir pour se confronter à la réalité.
Samedi 20 et Dimanche 21 Février – Scène de répétition

Slips Inside avec Benoit Devos et Xavier Bouvier, deux artistes belges, est une invitation au théâtre de rue. Avec un slip pour seul vêtement, ces deux là sont irrésistibles. Ils sont prêts à toutes les bouffonneries, les gags et les acrobaties les plus déjantées, emmenant les spectateurs dans de grands moments de rires incontrôlables.
Dimanche 21 Février – Théâtre 400

Le Festival Cirque(s) c’est aussi « l’aménagerie », une installation interactive d’un petit cirque pour les petits enfants, avec le compagnie ZUR ; un stage de cirque avec la compagnie Jo Bithume ; des ateliers pratiques et artistiques ; des lectures avec la compagnie MAP et le bibliothéâtre ; des rencontres avec les artistes, de la musique avec la fanfare « A la Gueule de Cheval », et du cinéma avec la projection du film « Freaks – la monstrueuse parade » aux 400 coups.

Réservations auprès de l’EPCC-Le quai, sur place, au Grand Théâtre (place du Ralliement), au 02.41.22.20.20 ou sur le site www.lequai-angers.eu

Des tarifs pour les familles, les enfants et des forfaits sont proposés à partir du Mercredi 20 Janvier à partir de 13h.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03