« Le Roi René a été le premier importateur de plantes en Anjou »


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le 03/06/2016 - 07:45 / modifié le 03/06/2016 - 19:21


Jean-Luc Gaignard vient de publier « Du roi René à Végépolys, les plantes naissent et fleurissent en Anjou ». Passionné, l’ancien salarié de l’Inra d’Angers donne une conférence sur cette histoire du végétal angevin samedi 4 juin de 14h30 à 16h00, au Château d'Angers.



Jean-Luc Gaignard, auteur de « Du roi René à Végépolys, les plantes naissent et fleurissent en Anjou ».
Jean-Luc Gaignard, auteur de « Du roi René à Végépolys, les plantes naissent et fleurissent en Anjou ».
la rédaction vous conseille
Quel a été le déclencheur de l'écriture de ce livre ?

"Lorsque j'étais à l'Inra, j'observais que les chercheurs connaissaient peu cette histoire et en particulier les premiers échanges entre chercheurs et entrepreneurs qui, dès les années 70 se sont rapprochés pour créer des innovations, source de compétitivité. Il s'agissait d'une préfiguration de Végépolys, le pôle du Végétal d'aujourd’hui. C'est important de connaître son histoire, pour mieux appréhender l'avenir. J'avais posé cette idée de livre voici 5 ou 6 ans... Comprendre cet écosystème de pôle de compétitivité, vecteur de développement économique et d'emplois, doit être partagé avec le plus grand nombre d'Angevins, de Ligériens."

Pourquoi avoir débuté cette histoire du végétal en Anjou avec le Roi René ?

"Il a introduit des espèces ramenées de ces voyages, rose de Provins, abricotier, anémone, cyprès, muscat, chasselas, œillets de Provence qui se sont adaptés en Anjou, certainement sur les terrasses de Couvent de la Baumette qu'il avait fondé en 1452. Il a été le premier "importateur" de plantes en Anjou. Cela a été poursuivi par les grands navigateurs qui ramenaient des plantes par le port de Nantes puis qui étaient transférées via la Loire, au Jardin du roi à Paris."

Qui sont les autres grands personnages de l'histoire végétale angevine ?

"Au XVIIIème, Foulon et Chatenais ont installé la culture du rosier à Doué-La-Fontaine, au XIXème siècle, le pépiniériste André Leroy exportait jusqu'aux Etats-Unis, Les Colporteurs de l'Oisans faisaient du commerce en Europe puis se sont installés en Anjou (Turc, Giraud/Boos...), Godillon installe les plantes médicinales dans le pays de Chemillé, à proximité du chemin de fer qui allait relier Chemillé à Paris...
Au XXème siècle René Hodé a engagé l'hybridation du maïs dans la Vallée de l'Authion et installe Vilmorin à La Ménitré, le pépiniériste Robert Minier s'est rapproché de l'Inra dans les années 65-75 en nouant des relations suivies avec le chercheur Luc Decourtye. Bien sûr, Edgard Pisani, ministre du gouvernement Debré, qui a décidé d'aménager la Vallée de l'Authion pour la mettre hors d'eau et le bulbiculteur et maire d'Angers Jean Turc qui a soutenu le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche dans sa ville, ont eu un rôle essentiel. L'aménagement de la Vallée de l'Authion a permis aux entreprises horticoles installées dans la ville et touchées par l'urbanisation de rester en Anjou. Heureusement !"
 

« Le Roi René a été le premier importateur de plantes en Anjou »
Qu'est ce qui rassemble encore aujourd'hui tous ces acteurs et toutes les filières ?

"La Chambre de commerce et d'industrie, Angers Technopole puis Végépolys ont œuvré pour rassembler toutes les filières et les trois composantes : recherche, enseignement supérieur et entreprises selon le concept de la Silicon Valley qui crée du réseau pour innover, source de compétitivité. Végépolys a accompagné plus de 300 projets coopératifs en 10 ans, qui apportent des moyens en recherche débouchant sur l'entreprise. Végépolys a développé la composante internationale qui aide les adhérents qui s'engagent sur ce terrain. Le rapprochement entreprises-laboratoires s'est amplifié depuis la création du pôle."

Comment voyez-vous l'avenir du végétal angevin en termes de développement économique ?

"Il est clair que cette vie partagée au quotidien entre chercheurs et entrepreneurs apporte des voies de développement pour le territoire même si certaines filières peuvent "souffrir" à certaines périodes. Jean Boiffin, ancien président du centre Inra, observe que cet écosystème montre sa capacité à survivre à des crises et poursuit son développement. L'union apporte à tous ceux qui s'engagent dans cette voie."

Vous croyez aussi beaucoup à la ville végétale, comme voie d'avenir. Quel est le concept ?

"Oui, la ville sera végétale avec ce mouvement de fond : urbanisation croissante, mutation de la relation de l'homme avec la nature, la relation entre l'homme et la planète et la sécurité alimentaire dans les villes. Les relations entre l'agriculture et la ville sont à repenser, plus de la moitié de la population vit désormais dans des villes ! La ferme urbaine high-tech et les jardins low-tech solidaires cohabiteront. Mais c'est aussi une question environnementale. La température au cœur d'une ville peut être supérieure de 3 ou 4° par rapport à une zone rurale. Les plantes régulent la température grâce à l'évapotranspiration. Elus et urbanistes n'ont plus le choix, la ville doit devenir végétale. Installer des plantes en 3D est aussi un enjeu économique pour les entreprises horticoles, même si des questions techniques subsistent. Inventons cette ville à Angers. Aidons la jeunesse à exprimer leur créativité, Angers compte 2 500 étudiants dans le végétal !"












Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com