Le Salon du Végétal veut vous faire "passer au vert"


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 18/02/2014 - 07:34 / modifié le 18/02/2014 - 23:38


15 000 visiteurs professionnels sont attendus au 29e Salon du Végétal qui ouvre ses portes mardi au Parc des Expositions d'Angers. Mort d'ordre de l'événement cette année : "Passez au vert". Et si possible, aux plantes locales...



Comme chaque année, les dernières innovations du secteur et des idées de créations autour du végétal seront présentées au public.(photo d'archives).
Comme chaque année, les dernières innovations du secteur et des idées de créations autour du végétal seront présentées au public.(photo d'archives).
la rédaction vous conseille
C'est le troisième acte. Après le Sival et le Salon des Vins de Loire, le Salon du Végétal reprend à son tour ses marques ce mardi au Parc expo. Arbres et arbustes, fleurs coupées, plantes d’intérieur, plantes à massifs et plantes fleuries, potager et verger, bulbes... Cet événement , réservé aux professionnels, est un incontournable pour tous les acteurs de la filière ornementale de la région mais aussi les gros opérateurs du marché au niveau national et européen.

545 exposants s'y sont inscrit cette année, en provenance de 13 pays différents dont les poids-lourds que sont les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne et bien entendu la France. 60% de ces exposants représentent directement la production de végétaux et le reste les fournisseurs de service, d'équipements et les distributeurs.

Ces derniers font d'ailleurs l'objet d'une attention particulière cette année avec la mise en place dans le nouveau bâtiment Ardésia du Parc expo d'un pôle spécifique où ils pourront rencontrer chaînes de magasins, aménageurs d’espaces, producteurs, presse spécialisée et autre organismes professionnels.

Au centre de ce pôle, un îlot de 36m2, réalisé en partenariat avec le cabinet de tendances Chlorosphère, présentera une typologie de produits et de mises en scènes adaptés à chaque sorte de distribution et censée répondre à la question suivante : « Comment dynamiser les ventes de plantes vertes en 2015 ? ».

C'est en réalité la question que se posent aujourd'hui tous les protagonistes de la filière ornementale, particulièrement les français, confrontés sur le marché national à une très forte concurrence. Via le Bureau horticole régional, les professionnels des Pays-de-la-Loire profitent du contexte électoral pour alerter les candidats aux municipales sur les enjeux qui entourent les achats de végétaux par les collectivités. Et les encourager, en résumé, à acheter "local". Nul doute qu'ils profiteront de l'inauguration du salon ce mardi matin pour leur faire passer en direct le message.

Innovations, inspirations et réflexions

Indissociable du Salon du Végétal, le concours Innovert y couronnera une nouvelles fois les dernières innovations du secteur. 55 produits ont été sélectionnés : 21 plantes en catégorie « Nouveauté végétale », 15 produits en catégorie « Innovation commerciale végétale » et 19 produits en catégorie « Produit non végétal ».

Voir la liste des produits sur le site du Salon du Végétal.

Autres incontournables du salon : l'espace Inspiration présentera des projets d'étudiants en design de produits du Lycée Jean Monnet des Herbiers (85), invités à plancher sur le thème de l'origine des plantes; le pôle "fleurs coupées" réunira lui les dernières tendances du genre, via un concours et des démonstrations.

Côté perspectives, une foultitude de conférences et d'interventions thématiques balayeront les opportunités commerciales du moment, les mouvements du marché, et les grandes réflexions susceptibles d'offrir de nouveaux débouchés aux professionnels. Nous en avons retenu une parmi d'autres : "Produire et utiliser des espèces locales indigènes pour la restauration des milieux naturels" ou comment mettre à profit les productions locales dans les projets d'aménagement et de restauration (mercredi 19 février - 11H/12H30 Salle Ardésia, Hall Ardésia).

Enfin, pour tous ceux qui aspirent à travailler dans le secteur, un Carrefour des formations regroupe dans le hall Grand Palais des écoles, des centres de formation, la Bourse à l’emploi, l’Apecita... Il vise à informer les étudiants et/ou les chercheurs d’emploi sur les voies de formation et sur les métiers auxquels ces formations mènent. Un Job Dating y est programmé mercredi.




















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com