Le beau bouquet angevin des bars à vin

L'œnotourisme en Anjou # 6


Rédigé par - Angers, le 01/08/2015 - 06:30 / modifié le 06/08/2015 - 08:09


Il fait partie des mots qui ont le vent (ou serait-ce le vin ?) en poupe : on met aujourd'hui l'œnotourisme à toutes les sauces. Mais à quoi correspond réellement, en Val de Loire, terre viticole par excellence, cette nouvelle réalité économique ? Angers Mag a mené l'enquête et vous propose de découvrir, une semaine durant, plusieurs visages de l'œnotourisme ligérien. Et pour clore cette série savoureuse, on se focalise sur les bars/caves à vin qui fleurissent depuis quelques années à Angers... en s'arrêtant notamment à L'Angevigne.



Jean-Marie et Pascal tiennent L'Angevigne, à Angers, à deux pas de la place Imbach.
Jean-Marie et Pascal tiennent L'Angevigne, à Angers, à deux pas de la place Imbach.
la rédaction vous conseille
Ce fut d’abord un frémissement, puis une large confirmation, depuis 4 ou 5 ans : les bars ou caves à vins ont le vent en poupe, sur Angers. Un dynamisme illustré par la formule gagnante de l’Angevigne, à deux pas de la place Imbach. Dégustation…
 
Ils ont toujours eu « le nez dedans » : Jean-Marie, à l’école hôtelière puis dans les bars à vins qu’il a fréquentés lors de ses séjours à Londres, et Pascal, en bourguignon averti. Ces deux-là devaient un jour se lancer dans l’aventure d’un bar à vins. Restait à savoir où et quand ? La réponse à la première question s’est imposée d’elle-même : « On hésitait un peu avec Nantes et Le Mans, mais avec le cadre de vie et les vignobles proches d’Angers, c’était évident… »

A deux pas de la place Imbach, L’Angevigne a donc ouvert ses portes en février 2013, sur un créneau –celui des bars/caves à vin- en pleine émergence. « Si je me souviens bien, nous n’étions que le 2e », se rappelle Jean-Marie. Le « premier », c’est l’historique Cercle rouge, dans l’hyper-centre, rue des Deux-Haies. Peu de temps après L’Angevigne, il y eut « A boire et à manger », le cabinet d’œnothérapie d’Alex, place de la Visitation.
Bref, à Angers, sans doute plus qu’ailleurs, les bars ou caves à vins sont dans l’air du temps. « Il y a un dynamisme hyper-intéressant de ce style-là», confirme Jean-Marie.
« Nous travaillons avec les vignerons locaux, mais faisons découvrir des vins de toute de la France, voire du monde entier »

Lui et Pascal se sont faits une spécialité des vins « au minimum issus de l’agriculture biologique ». Traduction : on trouve sur leur carte des vins, des breuvages de toute la galaxie bio, « rarement plus de 24 bouteilles par référence : notre but, c’est de faire tourner », précise cet amateur de rouge. 
Pas de protectionnisme non plus : « Nous travaillons avec les vignerons locaux, mais faisons découvrir des vins de toute de la France, voire du monde entier. »

Et parce qu’un plaisir ne vient jamais seul, la dégustation des vins, à L’Angevigne comme ailleurs, s’accompagne de charcuteries, fromages ou tapas de qualité et, de temps en temps, d’une programmation musicale de premier plan. « Ça va ensemble ! » assure Jean-Marie, qui a ainsi accueilli le jazzman Alex Grenier à plusieurs reprises.
Pour convaincre les plus sceptiques de ce délicieux mélange, l’Angevigne est ouvert tout l’été…

Sélection des bars/caves à vin sur Angers
  • L’Angevigne
  • A boire et à manger
  • Le Pifomètre
  • Bistrot 2A
  • Le Brin Folk
  • Le Cercle Rouge
  • Bistrot des Carmes
  • Le Bouchon Angevin
  • Bistrot O’Tono




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com