Le chemin des vignes : un livre à déguster


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 01/09/2010 - 14:11 / modifié le 02/09/2010 - 16:08


Un livre riche et précis pour découvrir les vignerons essentiels de la Vallée de la Loire.



Le chemin des vignes : un livre à déguster
La Loire n’est pas un long fleuve tranquille. Sur ses mille kilomètres de berges elle abrite plus de soixante neuf appellations viticoles depuis les monts du Forez jusqu’au Muscadet. Les vins produits dans la Vallée de la Loire ont tous une personnalité différente, chacun est issu d’un cépage bien enraciné dans son terroir, mais tous ont ce lien de parenté qui leur confère lumière et fraîcheur : la Loire.

C’est par le Chemin des vignes que le livre Vallée de la Loire nous propose de passer : une balade le long du troisième vignoble de France en s’arrêtant visiter les domaines emblématiques de chaque appellation.

C’est l’équipe de la revue Le Rouge et le Blanc qui a eu l’idée de ce parcours à travers les vins de la vallée de la Loire. Depuis 1983 cette revue d’amateurs, qui vit sans publicité, défend les vignerons soucieux de réaliser des vins authentiques et sincères dans le respect du goût et du terroir.

Ce livre n’est ni un guide, ni un palmarès. Il nous invite simplement à partir à la rencontre des vins et de ceux qui les font. Le Chemin des Vignes, La Vallée de la Loire est un livre précis, qui connait parfaitement les vins et les vignerons. A l'aide de cartes, de portraits et de décryptages techniques, il apporte un contenu détaillé pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance des vins. Dans chaque région, les vignerons en profitent pour nous confier leurs bonnes adresses pour faire des haltes gourmandes.

Au chapitre Anjou, le livre fait le point sur tous les producteurs connus : Mosse, Baudouin, Pithon etc, en présentant leurs vins mais aussi leurs parcours parfois surprenant, comme celui de Richard Leroy qui de banquier est devenu en quelques années l’un des vignerons les plus estimés dans le monde du vin. On peut également découvrir les nouveaux angevins qui produisent des vins remarquables tels que Benoît Courault de Faye d’Anjou ou Eric Morgat cité comme étant en passe de devenir « un vigneron incontournable de Savennières ».

Ce livre offre une excellente approche sur ce qui se fait de mieux en matière de vins sur les bords de Loire. Il dépeint parfaitement toute la vitalité des appellations, la qualité des vins et le travail des vignerons qui défendent des crus de caractère, parfois sauvages comme les crues.

Le chemin des Vignes Vallée de la Loire aux éditions Sang de la terre / Le rouge et le blanc.
240 pages – 19.90 €

www.lerougeetleblanc.com











Angers Mag