Le chocolat se met à l'heure numérique


Rédigé par Baptiste QUINIOU et Yves BOITEAU - Angers, le 22/02/2017 - 08:30 / modifié le 23/02/2017 - 18:20


L'innovation numérique a t-elle sa place dans une chocolaterie ? De toute évidence pour la maison Benoit qui vient de présenter il y a quelques jours un produit innovant : une boite de Caramandes® connectée. Pas pour le fun mais pour permettre aux consommateurs d'accéder à un certain nombre d'informations en lien avec l'entreprise.



Anne-Françoise Benoit et Jacques Régent présentant la nouvelle boite ainsi que l'application sur téléphone.
Anne-Françoise Benoit et Jacques Régent présentant la nouvelle boite ainsi que l'application sur téléphone.
la rédaction vous conseille
C'est l'une des grandes maisons de chocolat d'Angers. Implantée en vis à vis rue Saint-Aubin et rue des Lices, la chocolaterie Benoît propose depuis plus de quarante ans une gamme de produits raffinés dont les désormais célèbres Caramandes®, devenues un emblème pour l'enseigne. 

Présentée dans une boîte orange en forme triangulaire, ces fines feuilles d'amandes effilées et chocolatées n'ont plus de secret pour les habitués de la boutique. Mais pour les autres ? L'interrogation est en partie à l'origine de l'initiative d'Anne-Françoise Benoît d'en faire son premier produit connecté. 

Car si les habitudes de consommation ont bien changé depuis l'ouverture, en 1975, de la petite chocolaterie familiale Benoît par le père de l'actuelle dirigeante, le dessein même de l'entreprise a lui aussi bien évolué. La chocolaterie Benoît est un produit qui s'exporte aujourd'hui, notamment au Japon et aux Emirats Arabes Unis, particulièrement friands de la Caramande.

L'idée d'en faire un produit connecté est apparue évidente aux yeux d'Anne-Françoise Benoît et c'est à l'été 2016 que les premiers contacts sont pris : " On a voulu rencontrer des passionnés d'innovation. L'idée était d'avoir un produit ludique et d'être pionnier en la matière car la boite connecté est la première à être créée."   
​"Le but au-delà de l’aspect ludique est d’avoir une certification pour nos boites. Quand le client les achètera ici ou à l’étranger, il pourra s’assurer de ne pas avoir de contrefaçon."
Le principe ? Très simple : une petite pastille intégrée à la boite permet, via un scan, sa lecture par un téléphone portable. Laquelle ouvre l’accès à une application qui donne un certain nombre d’informations sur l’entreprise : actualités, sites web, vidéos, enquête de satisfaction, réseaux sociaux, etc... Des contenus entièrement personnalisables qui offrent même la possibilité d’enregistrer un message personnalisé pour une personne à qui l’on souhaite offrir la boite. « Le but au-delà de l’aspect ludique est d’avoir une certification pour nos boites. Quand le client les achètera ici ou à l’étranger, il pourra s’assurer de ne pas avoir de contrefaçon » détaille-t-elle encore.

« La demande de certification est forte, d’autant plus dans les pays étrangers où la falsification est plus courante » ajoute Jacques Régent, le patron de Soft-Enov, l'entreprise à laquelle s'est associée la maison Benoît pour concrétiser son projet. Installée à Angers depuis mai 2016, cette société née à Loudun a mis au point la fameuse pastille, infalsifiable, qui assure l'authenticité et la traçabilité du produit.

Tournée à l'origine vers le monde viticole, Jacques Régent à élargi aujourd'hui ses horizons et sa clientèle. Persuadé de l'avenir de ce marché de la traçabilité numérique, il espère embauché 18 personnes d'ici à trois ans. 

www.benoitchocolats.com  - www.soft-enov.com













Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03