Le musée des Beaux-Arts d’Angers entre dans le top 10 des musées


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 03/07/2010 - 11:32 / modifié le 05/07/2010 - 18:56


Le musée des Beaux Arts d’Angers, est l’un des établissements culturels les plus visités et les plus appréciés pour la richesse de ses collections et le dynamisme des équipes qui assurent l'accueil et la conservation. A juste titre le Journal des Arts vient de le classer en 10ème place du palmarès des musées français.



Le musée des Beaux-Arts d’Angers entre dans le top 10 des musées
la rédaction vous conseille
Le Journal des Arts, un bimensuel de référence, édité par les éditions Artclair, publie tous les ans, depuis 2003, un outil unique en son genre : le palmarès de musées français. Véritable observatoire de la qualité des musées, le dernier classement en date publié le 25 Juin 2010 porte sur trois cinquante musées répartis sur l’hexagone, dont le musée des Beaux Arts d’Angers.

Ce classement est établi selon plusieurs critères répartis en trois catégories : accueil du public, dynamisme de l’établissement et conservation des œuvres. Cette enquête révèle que même en période de crise économique, les visiteurs continuent à fréquenter massivement les musées puisque le nombre de visiteurs a augmenté de 4.3 % entre 2008 et 2009 pour atteindre près de 43 millions de visites sur l’ensemble des établissements sondés.

Selon le bimensuel : « la fréquentation des musées est largement stimulée par la programmation des expositions temporaires, dont l’offre est tout à fait exceptionnelle dans notre pays. Mais ces événements coûtent cher. Les dix premiers musées de notre classement ont investi en 2009 la somme de 33,4 millions d’euros pour leurs expositions ».

Depuis 2006, le musée des Beaux Arts d’Angers s’est toujours classé parmi les 20 musées du territoire, progressant chaque année, pour se hisser à la dixième place pour l’année 2009, se classant même devant le prestigieux château de Versailles. Selon la Ville d’Angers : « si l’on exclu les grands musées parisiens, le musée d’Angers se classerait même au 4ème rang des musées de province, derrière le musée des Beaux Arts de Lyon et de Rouen, et le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ». Il est donc incontestablement le premier musée du quart Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente et Aquitaine). Un classement qui honore les services culturels de la Ville d’Angers et le personnel du dit musée.

Cette progression s’explique, selon la Ville d’Angers, par l’existence d’un site internet propre au musée, la gratuité d’audio-guides traduits en quatre langues, et l’augmentation de la fréquentation de 14% en 2009. Cette dernière se poursuit en 2010.

Le musée des Beaux Arts d’Angers obtient ses meilleurs résultats dans l’accueil des publics, passant de la 20ème place à la 6ème, se classant même devant Beaubourg, le musée des Arts Déco ou le musée des Beaux-Arts de Lyon.

« Ce classement est le résultat de la politique d’ouverture à tous les publics et d’une programmation d’expositions riches et variées, mise en œuvre depuis la réouverture du musée en 2004 », affirme-t-on du coté de la Ville d’Angers.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag