Le nombre de demandeurs d’emploi replonge en octobre


Rédigé par - Angers, le 27/11/2015 - 11:11 / modifié le 27/11/2015 - 11:11


Après une baisse significative en septembre, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A est reparti à la hausse en octobre en région des Pays de la Loire avec 0.9 % d'inscrits supplémentaires à Pôle Emploi. Cette dégradation est toutefois mieux orientée qu’au niveau national, puisque celle-ci affiche une hausse de 1,2%.



Le nombre de demandeurs d’emploi replonge en octobre
la rédaction vous conseille
L’optimisme provoqué par le fort recul du nombre de demandeurs d’emploi en septembre, aura été de courte durée.  A moins de deux semaines des élections régionales, le gouvernement a publié jeudi soir le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à fin octobre. Celui-ci accuse un net rebond, c’est même la plus forte hausse depuis 2013. En octobre la France compte 42 000 chômeurs de catégorie A de plus (+ 1,2 %) pour un total de 3,59 millions en métropole. Le nombre de demandeurs d’emplois toutes catégories confondues s’élève désormais 5,43 millions en métropole et 5,74 millions en incluant l’outre-mer.
 
Le ministère du Travail a reconnu jeudi que la forte hausse du nombre de chômeurs en octobre n'était pas « satisfaisante », tout en tablant sur une baisse du chômage à partir de 2016. « La tendance se dirige vers une stabilisation du nombre de chômeurs en fin d'année et on espère que la baisse s'enclenchera en 2016 », affirmait hier soir la ministre Myriam El Khomri.
 
Plus près de nous, en Région des Pays de la Loire, même si les chiffres sont un peu meilleurs, le nombre de demandeurs de catégorie A (demandeurs sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) repart à la hausse en octobre avec 1651 inscrits en plus, soit +0.9%. Sur un an la hausse est de 3,7%.
 
Une fois de plus ce sont les demandeurs les plus âgés qui payent le plus lourd tribut. Le  nombre  de demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans diminue de 0,1 % (- 3,3 % sur un an), alors que le nombre de ceux  âgés  de  25  à  49  ans  augmente  de  1,3  %  (+  3,3  % sur  un  an)  et  le  nombre  de  ceux  de  50  ans  et  plus s'accroît de 0,7 % (+ 8,4 % sur un an).   
                                                                
Selon le département,  le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A varie en octobre 2015 par rapport à la fin Septembre 2015 : Loire-Atlantique (1,4 %), Maine et Loire (0,9 %), Mayenne (0,1 %), Sarthe (0,1 %), Vendée (1,2 %).       
              
Si la catégorie A connaît une hausse significative, celle-ci est corrigée par les deux autres catégories de demandeurs à l’activité réduite, mais tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi. Le nombre de demandeurs  d’emploi de catégories B et C s’établit à 134 160 fin octobre 2015. Ce nombre diminue de 1,3 % (soit – 1 767) sur un mois (+ 10,1 % sur un an). 
 
Au total, en région des Pays  de  la  Loire,  le  nombre  de  demandeurs d'emploi  inscrits  à  Pôle  emploi  en  catégories  A,B et C s'établit  à  311  562 à  fin  Octobre  2015.  Ce  nombre  est  stable  (soit  - 116)  sur  un  mois.  Sur  un  an,  il  croît  de 6,1%.
 
Pour les deux dernières catégories, ceux qui ne sont pas tenus de faire une recherche positive, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 42 541 en région Pays de la Loire.  En  octobre,  le  nombre  de  celles  inscrites  en catégorie  D  augmente    de  1,1  %  et  le  nombre  de  celles inscrites en catégorie E augmente de 0,3 %.
 
En région des Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc, au total, à  354 103 ( 353 949 à fin septembre), soit  9.60 % de la population estimée au 1er janvier 2014. Si la catégorie A augmente, en Pays de la Loire la situation globale reste stable puisque le taux par rapport à la population ligérienne était de 9.59% le mois précédent.
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Polyanna le 27/11/2015 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous replongez vers le haut, vous ?

2.Posté par Yannick Sourisseau le 27/11/2015 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Au sens figuré, plonger veut aussi dire passer dans une situation moins avantageuse que la précédente.
Cdt








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com