"Le parrainage de Pierre Rabhi, un acte politique qui nous tient à coeur"

LA TRIBUNE DU LUNDI - #TRIBUNEDULUNDI


Rédigé par Jean-Luc MARTIN, adjoint à la solidarité et à l’action sociale de Saint-Barthélemy-d’Anjou - Angers, le 05/10/2015 - 08:08 / modifié le 06/10/2015 - 19:57


Fondateur du mouvement Colibris, grande voix de l'agroécologie et de la décroissance, Pierre Rabhi va occuper le devant de l'actualité cette semaine à Angers. A l'occasion du parrainage du Centre communal d'action sociale de Saint-Barthélémy-d'Anjou, il donnera trois conférences jeudi et vendredi prochain autour de plusieurs thèmes qui lui sont chers. Dans notre Tribune du Lundi, nous avons demandé à Jean-Luc Martin, adjoint à la solidarité et à l'action sociale de Saint-Barthélémy de nous expliquer en quoi ce parrainage faisait sens pour sa ville.



"Le parrainage de Pierre Rabhi, un acte politique qui nous tient à coeur"
la rédaction vous conseille
"A l'origine du projet du parrainage du CCAS de Saint-Barthélemy-d'Anjou, il y a la volonté de faire découvrir ou redécouvrir aux Bartholoméens, ce patrimoine immatériel de notre commune, en perpétuelle évolution pour s'adapter aux réalités sociologiques et sociales. Notre structure communale est originale et dispose d'un fort potentiel, du fait notamment que le centre social est partie intégrante du CCAS, ce qui permet une synergie et une osmose pour créer et entretenir le lien social. La décision politique prise en 2006, par le maire de l'époque, s'est avérée heureuse et féconde.

Donner un nom à ce bâtiment public, c'est lui donner une identité et une âme ! C'est aussi, en redonnant du sens, mettre en lumière un lieu ressource peu ou mal connu des Bartholoméens. Pour beaucoup d'habitants, ancré dans la mémoire collective, le CCAS est réservé à l'accueil des personnes et familles en difficulté. Or, si cette forme de solidarité a un caractère légal et essentiel, le CCAS de Saint-Barthélemy-d’Anjou recèle un potentiel important de développement de bien d'autres formes de solidarités. C'est un lieu ouvert à tous, un lieu de convivialité où toutes les générations, les associations, les bénévoles, des collectifs, inventent, construisent et pratiquent le vivre ensemble. C'est vraiment « l'art de la rencontre ».
 
Le choix de Pierre Rabhi résulte d'une intuition de départ qui s'est révélée juste au fur et à mesure que nous avons œuvré pour faire partager ce projet. Dans le cadre d'une coopération exemplaire entre les services de la communication, de la culture et du social, le maximum a été fait (expositions, livres disponibles à la médiathèque, Hors-série bulletin municipal, affichages, projection du film En quête de sens au THV, conférences...) pour que les Bartholoméens aient la possibilité de connaître Pierre Rabhi et s'approprier cette démarche.

C'est un choix audacieux, et au-delà de son engagement pour l'agroécologie, Pierre Rabhi est un philosophe, écrivain et poète, qui incarne et défend les valeurs universelles de l'humanisme, c'est à dire la valeur de l'être humain. Il milite par des actions concrètes pour le respect des êtres humains et de la nature. Son travail n'est autre que l'alliance de l'écologie, du social et de l'anthropologie.
"C’est aussi un encouragement et une véritable marque de confiance que Pierre Rabhi nous accorde, en s’engageant lui-même par sa présence physique sur trois jours, et en donnant son nom pour devenir notre « compagnon moralement responsable ».

"Le parrainage de Pierre Rabhi, un acte politique qui nous tient à coeur"
Cet homme est inspiré par ce qui n'a pas de nom, ce qui est mystère, mais qui est la source de toute vie. Il annonce la possibilité de temps nouveaux mais dépendants de notre conscience, de notre volonté, de notre solidarité. Edgard Morin
 
Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Saint-Exupéry

C’est bien en ce sens que nous avons initié notre démarche qui est un engagement fort pour tous les responsables et acteurs du CCAS. Mais c’est aussi un encouragement et une véritable marque de confiance que Pierre Rabhi nous accorde, en s’engageant lui-même par sa présence physique sur trois jours, et en donnant son nom pour devenir notre « compagnon moralement responsable ». Nous veillerons à rester dignes de sa confiance.
 
Considérant la résonance de plus en plus forte de la pensée de Pierre Rabhi au sein d'un mouvement de société pour une écologie humaniste, nous avons engagé des partenariats pour l'organisation d'autres conférences avec Le Quai, l'ESA et l'ESAIP. Le mouvement Colibris Pays angevins est associé aux manifestations.
 
Pour la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, ce parrainage est un acte politique qui nous tient à cœur et nous engage, parce qu'il est particulièrement porteur de sens et prépare l'avenir. Comme le dit Pierre Rabhi : « Si chacun de nous fait le peu qu’il peut, avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément. »
 
La réalité des valeurs que nous défendons et de ce qui se vit au CCAS sera visible et palpable lors de la journée Portes ouvertes du samedi 10 octobre. Ce sera une occasion exceptionnelle pour découvrir le Village Pierre Rabhi.  Cerise sur le gâteau, en tout début d’après-midi et avant de rejoindre sa terre en Ardèche, Pierre Rabhi sera présent à cette journée Portes ouvertes, pour une rencontre informelle avec les Bartholoméens et une séance de signature."












Angers Mag















Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00


cookieassistant.com