Le patrimoine architectural chinois avec l’Institut Confucius


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mardi 17 Mai 2011 à 14:28


On parle beaucoup de la Chine, mais connaît-on vraiment son patrimoine ? Pour permettre aux angevins d’en savoir plus sur les dynasties chinoises et leur patrimoine, l’Institut Confucius des Pays de la Loire, à Angers, organise une conférence et une exposition, ouvertes à tous.



Beijing (Pékin) - la cité interdite (photo Asiablog )
Beijing (Pékin) - la cité interdite (photo Asiablog )
la rédaction vous conseille
La Chine, un immense pays qui fascine autant qu’il nous interroge. Que sait-on vraiment des empereurs chinois qui au fil des siècles ont construit des palais qui n'ont rien à envier à ceux des pharaons d’Egypte. Plein de mystère, ces palais furent longtemps interdits au public, réservés aux seuls souverains, leur famille et seigneurs des différentes provinces.

Tous ces personnages ont laissé derrière eux un patrimoine architectural inestimable, ouvert désormais, à quelques exceptions près, à la visite. Ce patrimoine retient l’attention des sommités architecturales de la planète, comme des autorités chinoises, qui considèrent qu’il doit être, comme plus près de nous les châteaux, doit être protégé et entretenu.

Pour permettre à chacun de prendre connaissance de l’ampleur de ces bâtiments, tous plus majestueux les uns que les autres, que l’Institut Confucius des Pays de la Loire, installé allée François Mitterrand à Angers, propose une conférence intitulée : « Architecture chinoise : la protection du patrimoine architectural en Chine ». Cette conférence qui aura lieu à l’Institut Municipal d’Angers, le jeudi 19 mai à 18h30, sera animée par Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine – IFA, Cité de l'architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot.

Dans les mêmes temps, du 17 au 31 mai, l’Institut Confucius accueille dans ses locaux, une exposition provenant du centre culturel de Chine à Paris, intitulée : « Villes et patrimoine en Chine ». Cette exposition été réalisée par la Fondation Ruan Yisan pour la protection du patrimoine urbain, Université Tongji (Shanghai). Elle a été présentée en décembre 2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris.

Cette exposition est visible aux heures d’ouverture de l’Institut Confucius, c’est à dire tous les après-midi du mardi au vendredi de 14h à 18h30 ainsi que la mercredi matin de 9h à 12h30

INSTITUT CONFUCIUS DES PAYS DE LA LOIRE D’ANGERS
22, Allée François Mitterrand 49100 Angers
Tél. 02 41 95 53 52
Courriel : bienvenue@confucius-angers.eu
www.confucius-angers.eu




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag