Le plus grand drapeau pour la paix, à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 15/09/2010 - 07:55 / modifié le 21/09/2010 - 09:12


Un événement un peu particulier se déroulait ce lundi soir, sur le parvis de l’hôtel de ville d’Angers. Sous la conduite de Silvia Camara-Tombini, adjointe au Maire, Déléguée à la Jeunesse et à la Citoyenneté, un gigantesque patckwork de dessins d’enfants porteurs d’un message de paix et de non violence a été déroulé sur le fronton de l’hôtel de ville. Il y restera jusqu’au 21 Septembre, journée de la Paix



Le drapeau installé sur le fronton de l'Hôtel de Ville d'Angers
Le drapeau installé sur le fronton de l'Hôtel de Ville d'Angers
la rédaction vous conseille
Depuis neuf années, la Ville d’Angers et un collectif d’associations locales, s’investissent dans des actions porteuses de paix. Chaque année de nouvelles idées germent et des messages pour la paix, contre la guerre, contre le racisme, la violence, donnent lieu à des événements comme celui qui se déroulait lundi sur le parvis de l’hôtel de Ville, avec pour point d’orgue la journée mondiale de la Paix qui a lieu chaque année le 21 Septembre.

« Une fois par an, Angers et tous les angevins s’associent à la journée de la Paix. Ce ne devrait pas être un seul jour, mais 365 jours par an », déclare Silvia Camara-Tombini en déroulant ce qui est certainement le plus grand drapeau pour la paix jamais réalisé.

D’une surface de 32 mètres carrés, soit 8 m par 4, ce grand drapeau est constitué de 1055 dessins d’enfants, plastifiés et assemblés entre eux. Tous ces dessins réalisés par les enfants des centres de loisirs et écoles d’Angers, des villes jumelles, mais aussi d’Oran (Algérie), ville avec laquelle Angers tisse des liens, symbolisent la paix.Il est installé sur le fronton de l'hôtel de ville juste sous la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité », tout un symbole.

Ce drapeau qui a déjà été exposé en Algérie devrait voyager dans le monde, après son exposition à Angers. Il partira notamment en Suisse, le 11 Octobre, pour le Festival « lâche la violence ».

La journée mondiale pour la paix qui aura lieu le 21 septembre donnera lieu à toute une série d'animations, place de la Paix, près des greniers Saint-Jean. Ces animations, auxquelles tous les angevins qui croient et militent pour une paix durable partout dans le monde sont invités, débuteront à 17h30 avec une introduction en français et en espéranto, puis une prise de parole du Maire, Jean Claude Antonini, et du Président des Maire de Maine et Loire, Jean Luc Davy.

Après des chansons sur la paix de Jean Ferrat, interprétées par Jacky Lemeux et Annick Lacoste, débuteront des jeux coopératifs, la lecture de messages et une présentation des actions pour la paix par les associations angevines.

De 19 à 20 heures, un pique-nique et un débat auront lieu sur place, avec l'intervention de Vincent Roussel, l’un des responsables de la coordination française pour la décennie d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.

Puis à partir de 20h30, le chœur « LA VIVA » (50 choristes) interprétera les droits de l’homme en musique et en chansons, dans la salle de greniers Saint-Jean (entrée libre).

A noter que le jeudi 16 Septembre à 20h30, une conférence sur l’éducation à la paix, expérience sur l’enseignement à la résolution de conflits, animée par Mirelle Grosjean, aura lieu salle Desjardins, 5 rue Villebois-Mareuil, quartier de l’ancienne caserne.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com