Le râle des genêts, l’emblématique oiseau des Basses Vallées angevines


Rédigé par Etudiants IUT Génie Biologique - Angers - Angers le Lundi 21 Avril 2014 à 08:04


Dissimulé dans les hautes herbes des prairies qui bordent la Maine et ses affluents, lorsque les crues se sont retirées, le râle des genêts émet un cri particulier, d’où son nom. Mais rares sont ceux qui ont pu l’apercevoir. A moins de faire comme lui : se cacher silencieusement dans l’herbe et attendre …



Le râle des genêts (photo Edouard Beslot)
Le râle des genêts (photo Edouard Beslot)
la rédaction vous conseille
Mais qui est le râle des genêts ? C’est un oiseau de petite taille, qui vit dans les prairies, marais et certaines zones cultivées. Cet oiseau est migrateur : il s’installe en Europe à partir du mois d’avril, y compris en France, où il nidifie afin de se reproduire.

Les femelles pondent leurs œufs dans les hautes herbes des prairies et les premières éclosions ont lieu vers fin juin. Chaque femelle pond entre 6 et 15 œufs. Les petits grandissent au cours de l’été et les populations migrent ensuite au début de l’automne, vers l’Afrique, où elles vont passer la saison hivernale.

Un oiseau local…

Le râle des genêts est présent sur quelques territoires bien définis à l’heure actuelle en France : Basses vallées angevines, vallées de la Loire, Charente, val de Saône… En 2012, on compte un peu moins de 400 mâles chanteurs sur le territoire français, dont la moitié a été recensés dans les Basses Vallées Angevines, notamment sur l’ile Saint Aubin à proximité d’Angers, dont il est l’emblème.

Ces vallées sont constituées de prairies inondables et de bocages qui s’étendent sur plus de 4 500 hectares au nord d’Angers. Elles constituent un habitat naturel exceptionnel pour de nombreuses espèces animales et florales, y compris pour le râle. Le râle est donc un oiseau bien ancré dans la région angevine qui accueille une bonne partie de la population totale française.


… qu’il faut préserver !

Depuis le milieu des années 80, la population de râle des genêts ne cesse de diminuer, atteignant un seuil critique ces dernières années. Dans les basses vallées angevines, les pratiques de fauche de récolte des fourrages au mois de mai juin sont catastrophiques pour le râle : « on a constaté que le matériel, de la façon dont il était utilisé, entrainait la destruction des nichées ainsi que la mort de certains oiseaux adultes », explique la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Un programme visant à préserver le râle a récemment été créé par la Ligue de Protection des Oiseaux, le programme Life+ qui a pour but de proposer une compensation financière aux agriculteurs qui faucheront en retard au 31 juillet afin de préserver la nidification du râle.
D’autres dispositifs ont été créés, comme des barres d’effarouchement, pour éviter au maximum de nuire au râle. Il est temps de se préoccuper de cet oiseau, en voie de disparition en France, véritable symbole de notre région angevine…




Ce reportage a été réalisé par un groupe de quatre étudiants inscrits en deuxième année de DUT génie biologique option agronomie à l'IUT d'Angers : Clément Loffroy, Antoine Poirier, Enora Aubry et Antoine Ledoux. Dans le cadre d'un « projet tuteuré », ces étudiants se sont engagés avec la LPO Anjou afin d'améliorer les moyens de communication autours du râle des genêts.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #Angers La révolte des Amazones. Billet bien senti 👏👏de notre confrère @YvesTrcaDurand du @courrierouest à écouter… https://t.co/1l3JMbrOwE
Mardi 21 Février - 11:26
Angers Mag : #Angers #cinema Voir ou revoir un chef d'oeuvre : Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki à 13h30 @400coups_angers https://t.co/aP55bZq3Db
Mardi 21 Février - 10:29
Angers Mag : #rock #decouvertes Ce jeudi @LesZeclectiques posent un pied à #Angers @lechabada @gableboulga @ITITANITA https://t.co/5TazT4HpwO
Mardi 21 Février - 10:26
Angers Mag : Thylacine plaque son "Chaman" sur vidéo: Pour l'anniversaire de la sortie de... https://t.co/seYRaYKFUU https://t.co/tbKdagxVnz
Mardi 21 Février - 07:47




cookieassistant.com